Tourisme québécois: opération charme à Times Square et à Londres

Économie, Marketing · · Commenter

«Je reviendrai à Montréal», chantait Robert Charlebois. C’est ce que souhaite l’industrie touristique en 2022, et pas juste pour la métropole, alors qu’on voit apparaître des campagnes promotionnelles inédites à Londres, à New York et ailleurs pour attirer les touristes au Québec.

«On vise un retour complet des touristes pour l’année prochaine. Cette année, ce sera plutôt autour de 60 % à 70 %», estime Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ).

La référence, ici, c’est l’année 2019-2020 et ses 16,4 milliards $ de retombées touristiques pour le Québec, dont 4 milliards $ pour le tourisme d’agrément.

On parlait alors de 35 millions de visiteurs, dont le quart venait de l’extérieur du Québec. Ces 8,4 millions d’étrangers comptaient toutefois pour 53 % des dépenses touristiques. 

Une pandémie plus tard, l’objectif est de remonter la côte et de mener une opération charme ciblée pour ramener ces touristes dépensiers. 

«On vise l’Ontario, le nord-est des États-Unis et la France», explique M. Soucy. Le Québec ne mène donc pas de campagne en Asie, par exemple, actuellement. 

«Des liaisons directes comme Shanghai-Montréal et Tokyo-Montréal sont en train d’être réactivées, donc ça ne vaut pas la peine de se concentrer là», poursuit-il. 

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations