Tourisme Outaouais – Bilan de l'été 2022 a été une saison de très bonne à exceptionnelle

Associations, Statistiques · · Commenter

Selon le sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, le retour des événements d’envergures et la reprise des activités à son plein potentiel ont généré des résultats positifs pour les entreprises de la région. En effet, 60% des répondants ont qualifié leur saison estivale 2022 de très bonne à exceptionnelle, 31 % l’ont qualifiée de bonne et 9 % ont signalé avoir eu une saison estivale passable à décevante.  Les données démontrent que l’été dernier marque un virage positif pour nos entreprises touristiques.

@ Myriam Baril-Tessier

Points saillants

Le sondage démontre que :

  • 37% des répondants ont qualifié avoir eu une augmentation dans leur nombre de visiteurs comparé à l’été 2021;
  • 26% des entreprises sondées ont eu un été comparable à l’été 2021 alors que 29% des répondants ont vu une diminution de l’achalandage à l’été 2022 par rapport à l’été 2021;
  • 64% des répondants ont mentionné avoir accueilli un nombre comparable à beaucoup plus élevé de visiteurs à l’été 2022 qu’à l’été 2019.

« La majorité des entreprises disent avoir connu une très bonne saison estivale. Les entreprises liées au plein air et les hébergements touristiques ont même indiqué avoir eu un été comparable à l’été 2019. Pour certaines entreprises, la diminution de l’achalandage s’explique en partie par l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre et une sortie des québécois à l’extérieur du pays au milieu de l’été », explique Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

Provenance de nos visiteurs

Il est intéressant de souligner que nous voyons une reprise de l’achalandage des touristes internationaux en Outaouais. Selon le sondage, 74% des répondants ont reçu des visiteurs de provenance internationale cet été. La majorité de ces visites proviennent de la France et des États-Unis.

Par ailleurs, la Maison du tourisme de Gatineau a aussi connu une augmentation dans son achalandage. Le nombre d’actes de renseignement en personne a augmenté de 30% comparativement à l’été 2021. Nous constatons que 59% des visiteurs au bureau d’accueil provenaient du Québec, 28% de l’international, 10% de l’Ontario et 3% du reste du Canada.

Hébergements en Outaouais

À l’été 2022, le taux d’occupation moyen* en Outaouais était de 65,9%, soit un écart de +20,4 par rapport à 2021 et de +37,3 par rapport à 2020. L’industrie hôtelière connait une croissance qui indique un retour vers un taux d’occupation prépandémique qui était de 71.4%. La situation en Outaouais est très similaire à celle du reste du Québec où le taux d’occupation moyen de la province est de 65,7% à l’été 2022. 

*Données de mai à juillet sur le site du ministère du Tourisme

« Nous sommes heureux de voir une reprise du tourisme local et international en Outaouais. Les augmentations observées au niveau du taux d’occupation des hébergements, ainsi que l’achalandage chez nos membres, démontrent un engouement pour la destination, ce qui est une excellente nouvelle pour la région », exprime Julie Kinnear, présidente directrice générale de Tourisme Outaouais.

Prévisions pour l'automne 2022

Les entreprises sondées semblent très optimistes par rapport à l’essor que susciteront les visiteurs cet automne : 81 % pensent avoir une saison de très bonne à exceptionnelle et 47 % s’attendent à avoir une bonne saison automnale.

Les données du sondage de Tourisme Outaouais proviennent de la période comprise entre la mi-juin et la fin de la longue fin de semaine de septembre 2022.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations