Tourisme Montréal prévoit recevoir 10,7 millions de touristes pour le 375e anniversaire de Montréal
Tourisme Montréal donne le coup d’envoi à une année touristique record pour le tourisme d’agrément et d’affaires. 2017 sera débordante de célébrations avec plus de 175 événements liés au 375e anniversaire de Montréal. Cette année marquera une nouvelle étape dans le positionnement et le rayonnement de Montréal comme destination touristique incontournable en Amérique du Nord.
Selon les prévisions de Tourisme Montréal, la métropole verra son volume de touristes croître de 5,3% cette année par rapport à 2016. Ces 10,7 millions de touristes attendus à Montréal représenteront des dépenses touristiques de l’ordre de 3,6 G$, soit une hausse de 8,1% par rapport à l’an dernier. À titre de comparaison, la métropole a reçu 10,2 millions de touristes en 2016 pour des dépenses de 3,3 G$1.
Tourisme Montréal note que la croissance proviendra principalement des marchés touristiques d’outre-mer à 7,5% et des États-Unis à 5,7%. Le boum des touristes outre-mer est d’ailleurs très soutenu depuis plusieurs mois. En 2015 uniquement, les entrées de touristes en provenance de ce marché augmentaient de 2,8% aux frontières du Québec par rapport à l’année précédente. En 2016, la croissance était de 12,1% pour la période de janvier à octobre comparativement à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, l’ajout de nouveaux vols directs depuis Montréal favorise l’afflux touristique en provenance de l’international. Tourisme Montréal prévoit une hausse majeure pour le marché de la Chine grâce à une augmentation de 223% de sièges disponibles, soit de 3 000 sièges par semaine, vers Shanghai et Beijing. Pour la période de janvier à novembre 2016, on notait une augmentation de 114% des entrées aux frontières du Québec pour la Chine. Un autre signe que l’achalandage en provenance de ce marché sera fort significatif dans les prochaines années.
« Le tourisme est une industrie créatrice de richesses majeure pour Montréal. Cette croissance attendue réaffirme sans contredit l’importance économique du tourisme. Nous débutons 2017 avec enthousiasme. L'engouement pour Montréal est très positif pour les entreprises, les hôtels, les restaurants et les grands attraits qui pourront se démarquer pendant cette année de célébrations du 375e anniversaire de la ville. », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
Le tourisme d’affaires sera également très prospère cette année. La métropole sera l’hôte de plusieurs gros congrès, comme les conférences annuelles Metropolis, du Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, de l’Association Francophone pour le savoir, de l’International Association of Public Transport et celle de l’Intelligent Transportation Society of America. Montréal rayonnera aussi à l’international grâce au Championnat du monde de gymnastique artistique FIG 2017 et à la Formule E, organisée pour la première fois en juillet prochain.
Source: Tourisme Montréal
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site Web Tourisme Montréal.
1 Prévisions de Tourisme Montréal en collaboration avec le Conference Board du Canada.
Les plus commentés