Tourisme Montréal - Prévisions touristiques et lancement de la saison estivale 2022

Associations, Économie, Marketing · · Commenter

Après deux ans sur pause, le tourisme à Montréal semble vouloir dépasser toutes les attentes cet été. Avec le retour des croisières ainsi qu’une plus grande flexibilité pour voyager à l’international, Tourisme Montréal prévoit une croissance de l’achalandage de 70%. Des chiffres prévisionnels qui témoignent de l’enthousiasme des Québécois face au retour à la vie normale ainsi qu’à la programmation événementielle de Montréal. 

Les prévisions sont enfin bonnes pour le secteur hôtelier qui a été particulièrement touché dès début de la pandémie. Le taux d’occupation dans les hôtels de la métropole atteindra potentiellement des sommets depuis plus de deux ans lors de grands événements, notamment lors du Grand Prix (97 %), du Festival de jazz (85 %) et du festival Osheaga (89 %).

Retour à la normale en 2024

L’industrie touristique pourra aussi compter sur le retour des croisières cet été. Ce sont 16 navires qui accosteront à Montréal cette année lors de 45 visites, générant des retombées de près de 30 millions de dollars pour la ville.   

« Je suis extrêmement fier de dire que Montréal est officiellement ouverte. Chez Tourisme Montréal, nous sommes des acteurs dynamiques de la relance au Québec et au Canada, les chiffres ainsi que les perspectives encourageantes que nous présentons aujourd’hui le démontrent », mentionne Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal.  

Un retour à l’achalandage prépandémique est prévu en 2024. Dans le cas du tourisme d’affaires, c’est plutôt 2025 qui est envisagé. Si l’industrie a été résiliente dans cette période de crise, elle est toujours en attente de l’aide financière promise par le gouvernement fédéral.   

Mille et un moments à partager

Tourisme Montréal lance également aujourd’hui sa saison estivale 2022. Le thème Mille et un moments à partager propose une offre touristique diversifiée, et mise sur le retour des grands événements à Montréal, que ce soit de prestigieux congrès ou de grands rendez-vous culturels et sportifs.  

Positionnant la ville comme point de référence pour les événements professionnels internationaux, des événements tels que Lions Club International, SPIE Astronomical Telescopes and Instrumentation, AIDS Society, Ecological Society of America ainsi que l’American Political Science Association seront de la partie cet été.   

De plus, des événements sportifs viendront animer les amateurs de sports à Montréal. Parmi les événements présentés, nous retrouverons le Championnat du monde de triathlon Groupe Copley, la séance de repêchage de la LNH, l’Omnium de tennis Banque Nationale, le Jackalope Festival d’action, les Grands Prix Cyclistes Québec Montréal UCI et le Grand Prix F1.  

Ces événements s’accompagneront de la piétonnisation des rues durant la période estivale. Ces rues piétonnes changeront en fonction des événements en cours afin d’assurer une ville mobile et dynamique qui mise sur le transport durable.   

« Depuis deux ans, les acteurs du milieu touristique de Montréal font des miracles pour que Montréal puisse continuer d’être une ville attrayante pour les touristes, même en pandémie. Cet été, j’invite les Québécois à venir redécouvrir le véritable terrain de jeux qu’est Montréal et profiter des nombreuses activités au programme », conclut Yves Lalumière.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole.