Tourisme Montréal: Envoûter des médias touristiques internationaux via la création «maison». Un conte hivernal par l'équipe de presse...

International, Associations, Marketing · · Commenter

En cette fin d’année 2020, en pleine pandémie, l’équipe réduite des relations de presse à l’international se voit face à un enjeu de taille. Comment séduire les plus importantes cibles médiatiques étrangères couvrant le tourisme sur les marchés prioritaires que sont le Canada, les États-Unis et la France? Avec des ressources limitées et aucune possibilité de recevoir des tournées de presse, comment assurer des retombées pour 2021 afin d’accompagner la relance de Montréal?

L’objectif se dessine : profiter du temps des fêtes pour rejoindre 90 des plus importants contacts opérant au sein de ces médias. Le but étant de leur faire vivre une expérience sensorielle et émotionnelle dans l’intimité de leur foyer. Une invitation personnalisée leur demande également de confirmer leur intérêt pour une tournée de presse VIP en 2021.

Avec une forte injection de créativité et une once de folie, l’équipe invente de toute pièce un conte hivernal. Ce conte s’est décliné en version imprimée ainsi qu’en Balado, et fait la promotion des membres de l’organisation à travers l’histoire. Pour compléter l’expérience, les journalistes ont accès à une boite à outils offrant un éventail d’itinéraires et de visuels de Montréal.

En moins de huit semaines, le tour est joué. 90 boites comprenant des produits locaux, et le Conte hivernal bien montréalais, s’envolent à l’international vers les médias.

Bien reçues, les boites ont vite été ouvertes et les témoignages abondent. Les médias sont profondément touchés par le geste et le contenu inusité. L’enthousiasme est palpable et les intentions de participation aux prochaines tournées se confirment rapidement.


À propos

Cette offensive est signée d’un beau succès en capital humain et a permis de garder l’équipe des relations de presse à l’international de Tourisme Montréal bien motivée et fière de son mandat. Ce projet a permis de démontrer l’importance de la résilience, la force de la créativité, le pouvoir de la collaboration et du support de la haute direction. Ce projet d’amateurs passionnés a été rendu possible grâce à l’illustratrice Sarah Morena, l’équipe de Zú et RÉCréation, ainsi que l’extraordinaire collaboration de nos chers collègues que nous aimerions remercier de tout cœur. Pour plus d’informations : BOITE À OUTIL - UN CONTE HIVERNAL BIEN MONTRÉALAIS... | Tourisme Montréal (mtl.org).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations