Tourisme Montréal célèbre son 100e anniversaire: hommage à nos fondateurs par Yves Lalumière

Associations · · Commenter

Cette année, Tourisme Montréal souligne un siècle à fédérer le milieu touristique et économique de la métropole. D’ici le 8 octobre 2019, j’aimerais vous inviter à plonger dans l’histoire.

Avant la création de Tourisme Montréal, deux événements majeurs préparent au tourisme moderne à Montréal : les carnavals d’hiver de 1883 à 1889 et le Congrès eucharistique de 1910. Le développement du transport ferroviaire en Amérique du Nord et du port fera de Montréal une ville incontournable dans le voyage personnel et d’affaires. Le tourisme est réservé à l’élite et à la classe sociale bourgeoise. Ce sont les guides touristiques qui assurent la promotion de la destination de Montréal.

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec

C’est le 8 octobre 1919 que l’Automobile Club of Canada (l’ancêtre de CAA-Québec) mettait sur pied le Montreal Tourist and Convention Bureau avec l’appui de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de quelques grands noms de l’économie locale. La mission du nouvel organisme: faire la promotion de Montréal et de son réseau routier dans le but de développer le tourisme. La même année, quelque 18 105 voitures de touristes franchissaient les frontières du Québec*. Le Québec possède le plus de routes que toutes les autres provinces canadiennes. Les épicentres de Montréal et Québec ouvrent vers les régions. L’organisme assure également la promotion de Montréal auprès des touristes d’affaires.

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Les principaux intervenants présents lors de la 1re réunion du Montreal Tourist and Convention Bureau étaient les suivants : Henry Birks & Sons, Henry Morgan & Co, Holt Renfrew, Canada Steampship Lines, Canadian National Railways, Hôtel Windsor, Hôtel Ritz-Carlton, Association des marchands, Chambre de commerce de Montréal, Ville de Montréal, l’Automobile Club of Canada.

Au total, ce sont 19 associations et groupes qui sont représentés. Cette rencontre se tiendra au siège social de l’Automobile Club of Canada au New Birks Building un mercredi après-midi. L’introduction du premier procès verbal: « […]  for the purpose of discussing « CANADIAN TOURS »; the opening of a Tourist Bureau, the fostering of a larger motor tourist traffic for the United States, and the appointment of a Committee of Management ».

J’aimerais souligner la contribution exceptionnelle de ces 19 pionniers de l’économie locale, des visionnaires qui ont rassemblé le milieu. En 2019, Tourisme Montréal, c’est 100 employés passionnés, 1000 membres engagés et Montréal, bien sûr, notre immense terrain de jeu à développer et à faire rayonner par le monde.

La programmation annuelle des célébrations du 100e est possible grâce au soutien de partenaires dont la contribution au mandat de Tourisme Montréal est indispensable : Aéroports de Montréal (YUL), Air Canada, le Casino de Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le Palais des congrès de Montréal, le Port de Montréal et lg2.

*Source statistiques du ministère de la Voirie et des Mines.

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations