Tourisme Mauricie favorable à l'uniformisation de la taxe sur hébergement à 3,5 %

Hébergement, Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

Les établissements d’hébergement de la Mauricie, sur la base du nombre d’unités disponibles, se sont prononcés en faveur de l’uniformisation à 3,5 % de la taxe sur l’hébergement dans une proportion de 83,1%. En effet, sur les 2668 unités d’hébergement qui se sont exprimées (sur une possibilité de 4072), 2217 ont appuyé cette mesure. Tous les établissements d’hébergement classifiés, qu’ils soient membres ou non de Tourisme Mauricie, ont été invités à voter. À l’instar de toutes les régions qui se prononceront dans le même sens, la taxe à 3,5 % sera effective à compter du 1er novembre 2016 en Mauricie.

Constatant le résultat du vote s’étant terminé le 27 mai dernier, les membres du conseil d’administration de Tourisme Mauricie, réunis récemment, apprécient cette marque de confiance des entreprises envers l’association touristique régionale. « Je tiens à féliciter et remercier le soutien des établissements d’hébergement qui permettent ainsi de poursuivre la promotion et le développement touristique de notre belle région », mentionnait André Nollet.

Impact de l’uniformisation de la taxe à 3,5% en Mauricie

Selon les données disponibles via Tourisme Québec, avant l’application de toutes taxes, le prix moyen annuel d’une unité d’hébergement en Mauricie a été de 107,08 $ entre mars 2015 et mars 2016. En ajoutant la taxe actuelle à 3 $, ce prix augmente à 110,08 $. À compter du 1er novembre, le prix moyen incluant la taxe à 3,5 % passera à 110,83 $.

Historique de la taxe sur l'hébergement en Mauricie

La taxe sur l’hébergement a été mise en place par le ministère du Tourisme il y a plus de 15 ans, et ce, à la demande de Tourisme Montréal. En Mauricie, elle a été adoptée majoritairement par les établissements d’hébergement au printemps 2004. À partir de ce moment, celle-ci permettait de taxer les nuitées à raison de 2 $ par chambre et donc de constituer un fonds de promotion ainsi qu’un fonds de développement, tous deux gérés par les associations touristiques régionales (ATR). De 2004 à 2013, la perception de cette taxe a permis d’investir en Mauricie plus de 850 000 $ par année. En 2013, les établissements d’hébergement ont accepté majoritairement de porter cette taxe à 3 $ par chambre, ce qui a augmenté les investissements annuels à 1,25 M$.

En octobre dernier, le gouvernement a dévoilé son nouveau modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme. Il a donc annoncé que ses responsabilités en matière de promotion touristique sur les marchés hors-Québec seraient confiées à une nouvelle organisation, composée exclusivement de représentants de l’industrie (Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). Celle-ci est gérée principalement par des représentants des ATR et des associations touristiques sectorielles (ATS). Le ministère du Tourisme remettra à cette alliance 13 M$ de ses fonds propres, le tout conditionnel à un investissement des ATR à la hauteur de 10 M$. Pour cumuler cette mise de fonds de 10 M$, le ministère a donc proposé d’uniformiser la TSH actuelle à 3,5 %, et ce, dans toutes les régions touristiques du Québec. Cela permettra également de cumuler des sommes additionnelles dans les ATR, et ces montants seront investis auprès de l’AITQ pour la promotion internationale.

En retour, le ministère du Tourisme a obtenu du Conseil du trésor, le retour du programme des ententes de partenariat régionales en tourisme (EPRT). La date de mise en application ainsi que les modalités demeurent toutefois inconnues à ce jour, mais devraient être dévoilées au cours des prochains mois. « Avec le retour de ce levier financier, fort apprécié des entreprises, le Ministère et ses partenaires financiers contribueront au développement des sites et attraits de la région, consolidant ainsi l’offre touristique de la Mauricie », affirmait Valérie Bourgeois, présidente du conseil d’administration.

Source : Tourisme Mauricie


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 450 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations