Tourisme Laval célèbre ses 25 ans !

Associations · · Commenter

Tourisme Laval célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence en tant qu’association touristique régionale. Beaucoup a été accompli sur le plan du développement touristique depuis que le gouvernement du Québec a reconnu Laval comme région touristique en 1988, à la demande d’entrepreneurs lavallois. C’est avec fierté que Tourisme Laval constate aujourd’hui que son bilan est plus que positif et que des pas de géant ont été franchis pour faire de Laval une destination touristique de choix.

PLUS DE 900 000 VISITEURS EN 2012

En 1988, Laval n’en était qu’à ses balbutiements au sein de l’industrie touristique du Québec. En fait, en vingt-cinq ans le nombre de visiteurs a plus que quintuplé, pour enregistrer 919 000 visites en 2012. Les recettes touristiques qui totalisaient 32 M$ en 1988 sont passées à 191 M$ l’an dernier.

En vingt-cinq ans, le parc hôtelier lavallois a connu une expansion remarquable et compte aujourd’hui de nombreux établissements affiliés à de grandes chaînes hôtelières. Un atout qui permet à la région de s’enorgueillir puisque Laval a réussi à se maintenir au premier rang de toutes les ATR du Québec, pendant plus de dix ans, en ce qui a trait au taux d’occupation de ses établissements hôteliers.

LAVAL, EN MODE DÉVELOPPEMENT

Le paysage touristique de Laval a considérablement évolué au fur et à mesure que la région s’enrichissait d’attraits phares. Entre autres, Centropolis est devenu, dès son ouverture, un lieu privilégié grandement fréquenté pour ses nombreuses boutiques, sa grande variété de restaurants ainsi que pour la présence d’attraits touristiques uniques tels que SkyVenture, Maeva Surf et Clip ’n Climb qui ouvrira ses portes prochainement. Tout près, le nouveau Cosmodôme a également contribué à inscrire Laval comme une destination de premier choix dans le créneau du tourisme récréotouristique.

En avril 2013, Tourisme Laval lançait sa Planification stratégique 2013-2018 sous le thème « Tous synchronisés sur la réussite ». C’est dans cet esprit que Tourisme Laval et ses membres et partenaires travailleront ensemble au cours des prochaines années, afin de faire évoluer la destination et atteindre de nouveaux sommets. En poursuivant sur la voie de la concertation et de la participation, les acteurs de l’industrie touristique continueront d’exploiter les créneaux gagnants et mettront l’accent dans des secteurs touristiques prometteurs pour la région, notamment, en tourisme familial, en tourisme sportif et en tourisme culturel et événementiel.

Source : Tourisme Laval