Tourisme durable Québec lance un outil pour la transition durable des entreprises touristiques

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Faisant suite à sa Planification stratégique 2022-2024, Tourisme durable Québec (TDQ) en collaboration avec Destination Québec cité, lance un nouvel outil facilitateur pour la transition des entreprises touristiques, et leur permettre de s’engager (ou de poursuivre) vers un développement durable et responsable. En 7 étapes, les gestionnaires seront amenés à déterminer les méthodes les plus efficaces pour leurs entreprises, les ressources disponibles, le financement, etc. Les 7 étapes d’une transition durable et optimale en tourisme devient le guide qui permettra aux entreprises d’enclencher le travail vers l’atteinte d’objectifs communs.

Le parcours type d’une transition vers le tourisme durable

Divisé en 7 étapes, ce guide illustre le parcours type d’une transition durable pour les entreprises et les organisations québécoises. Il répond notamment aux questions récurrentes : « Quelles sont les actions à entreprendre pour devenir réellement durable » et « Quelles sont les ressources disponibles au Québec? ».

Le graphique présenté ici permet d’afficher les étapes à venir. Les entreprises qui sont membres de TDQ pourront visualiser à quelle étape elles se trouvent, et quelles sont les actions à prendre pour passer à l’étape suivante.

Un outil dynamique et facile d’emploi

Que ce soit pour une organisation débutante ou une entreprise déjà engagée dans un parcours durable, l’outil, qui se veut dynamique et facilitateur, sera utile pour enclencher ou valider le cheminement.

L’outil se rattache, pour chacune des 7 étapes, à une section consacrée aux ressources, laquelle présente notamment les sources de financement disponibles, des exemples de meilleures pratiques, les outils et des certifications recommandés, des références documentaires, etc.

Comment accéder au guide Les 7 étapes d’une transition durable 

Distribué aux membres de TDQ dès la fin avril, le guide Les 7 étapes d’une transition durable et optimale en tourisme sera un outil fort utile pour optimiser la transition, nonobstant le budget, le nombre d’employés et la dimension de l’entreprise/organisation, tout en évitant les risques d’écoblanchiment.

« Investir en durabilité dans les prochains mois et les prochaines années conférera aux entreprises touristiques engagées, un avantage certain vis-à-vis des clientèles les plus sensibles aux enjeux environnementaux. Cela permettra aussi d’attirer les nouvelles générations de travailleur(se)s en tourisme, lesquelles recherchent des employeurs écologiquement et socialement responsables », conclut Jean-Michel Perron, créateur du parcours Les 7 étapes d’une transition durable et optimale en tourisme et secrétaire-trésorier de TDQ.

Pour accéder au parcours Les 7 étapes d’une transition durable et optimale en tourisme, les entreprises et organisations doivent contacter, puis devenir membre de Tourisme durable Québec. Pour plus d’informations, visitez : tourismedurable.quebec


À propos de l’organisation Tourisme durable Québec

Tourisme durable Québec est une organisation sans but lucratif. Son conseil d’administration et ses membres représentent tous les secteurs du tourisme et des voyageurs fermement engagés sur la voie du tourisme durable. Sa mission est d’inspirer le changement, soutenir la transition et mobiliser l’ensemble du secteur touristique du Québec, par la collaboration, le partage de connaissance et la valorisation d’initiatives responsables.