Tourisme Cantons-de-l'Est, oui à la taxe sur l'hébergement à 3,5%

Hébergement, Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

À l'instar des autres régions touristiques de la province, la taxe sur l'hébergement passera à 3,5 % par nuitée à partir du 1er novembre prochain dans les Cantons-de-l'Est.

Les établissements d'hébergement du territoire ont en effet voté largement en faveur de cette indexation, au cours des dernières semaines, dans un exercice mené par Tourisme Cantons-de-l'Est qui doit remettre sa décision à la ministre du Tourisme Julie Boulet d'ici le 24 juin.

Même si la période de votation prend fin aujourd'hui, le directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est Alain Larouche a dévoilé les résultats préliminaires à La Tribune mardi, après l'avoir fait devant l'assemblée générale annuelle de ses membres à Valcourt.


Crédit photo : Archives La Tribune

Quelque 1460 établissements ont donc voté en faveur de l'indexation et 500 ont voté contre. La moitié de l'industrie régionale s'est prononcée, constate M. Larouche, qui précise que Tourisme Cantons-de-l'Est a été transparent dans cette opération, qu'il a donné toute l'information requise et qu'il a même organisé des réunions d'information pour les plus gros hôteliers.

Devant ce résultat « irréversible », M. Larouche a précisé que le conseil d'administration allait analyser le vote au cours des prochains jours puis acheminer la réponse au gouvernement.

Rappelons que si la majorité du vote exprimée avait été négative, la taxe sur l'hébergement de 3 $ la nuitée dans notre région depuis 2013 aurait tout simplement été abolie et les Cantons-de-l'Est se seraient ainsi privés d'un pouvoir de marketing de plus de 2,5 millions $ annuellement, selon l'organisme touristique.

L'uniformisation et l'indexation de la taxe spécifique sur l'hébergement est l'une des mesures contenues dans le renouvellement du modèle d'affaires du tourisme québécois.

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a aussi été créée en janvier dernier pour défendre les intérêts de l'industrie et planifier les activités de mise en marché hors Québec. Et la Loi sur le tourisme a été modifiée afin d'adapter les contrôles aux nouvelles technologies de type Airbnb.

Cliquez ici pour lire la suite.

Source : La Tribune