Tourisme Cantons-de-l'Est: Les expériences en avant-scène pour la saison estivale 2018 et un investissement de 500 000 $

Marketing · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est lance sa saison estivale avec plusieurs nouveautés dans chacune de ses MRC, des actions marketing au Québec et dans les marchés limitrophes de Toronto, Ottawa et Boston.

Lancement de saison des Cantons-de-l’Est: Mme Francine Patenaude, directrice générale Tourisme Cantons-de-l’Est, Mme Annie Langevin, directrice marketing et communications TCE, Mme Julie Sage, Tourisme Coaticook, Mme Hélène Plante, Commerce tourisme Granby, M. Éric Verreault, Tourisme Memphrémagog, Mme Marie-Andrée Ménard, Développement Val-Saint-François, M. Jean-François Ruel, MRC du Granit, Mme Guylaine Beaudoin, CLD Brome-Missisquoi, M. Sylvain Valiquette, Tourisme des Sources, Mme Lynn Blouin, Destination Sherbrooke, Mme Isabelle Couture, Haut-St-François

La région se porte très bien du point de vue touristique alors que le taux d’occupation est en hausse de 3,2 % pour 2017 et que la région se classait 2e après Montréal pour le nombre de visiteurs québécois en 2016.  De plus, les entreprises de la région ont investi plus de 150 M$ au cours de la dernière année. Les prévisions sont également bonnes pour 2018 selon un sondage mené auprès des membres de TCE, et le ministère du Tourisme du Québec prévoit aussi des augmentations, entre autres pour la clientèle américaine

L’EXPÉRIENCE CANTONS-DE-L’EST

En collaboration avec son agence publicitaire Les Évadés, Tourisme Cantons-de-l’Est lance une campagne publicitaire avec une image renouvelée. « ous souhaitions présenter une image plus active de la destination. Cette nouvelle campagne fait la promesse d’expériences inattendues, d’émotions pures, d’étonnement», explique la directrice marketing pour l’Association touristique, Annie Langevin

«Aujourd’hui, les gens souhaitent non seulement visiter une destination, mais la vivre, renchérit Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est. Et c’est ce qu’on propose: sortez de votre quotidien avec plus de 25 expériences à vivre dans les Cantons-de-l’Est.»

La campagne débutera le 14 juin et sera supportée par plusieurs tactiques numériques, du marketing d’influence et de la production de contenu visant les marchés québécois et les marchés de Toronto, Ottawa et Boston. De plus, la campagne est diffusée via des vidéos inspirantes réalisées par Matt Charland dont la vidéo thème, déjà disponible sur la chaîne YouTube de Tourisme Cantons-del’Est, donne le ton aux actions de cet été. 

CAMPAGNE RÉGIONALE : COMPLÈTEMENT CANTONS

Avec l’appui de ses partenaires médias, Rouge, Énergie et Radio-Canada, ainsi que des neuf MRC de la région, Tourisme Cantons-de-l’Est lance une campagne régionale intitulée Complètement Cantons. Les agents touristiques des neuf MRC ont été mis à contribution et 30 coups de cœur sont présentés. Les gens sont appelés à voter pour leurs trois préférés et à partager leur propre coup de cœur vécu dans la région. 

«La région est vaste et son offre, diversifiée, explique Mme Langevin. On n’a jamais fini de découvrir les multiples expériences exceptionnelles qu’on peut y vivre, même lorsqu’on y habite! » De même, comme le confirment les sondages, 49% des visiteurs viennent dans les Cantons pour visiter parents et amis. Le concours se veut donc aussi une bonne source de suggestions inspirantes pour faire découvrir la région à notre entourage. La campagne sera lancée le 25 juin prochain, avec plus de 2800$ en prix. Rendez-vous sur completementcantons.com, en ligne prochainement.

L’ensemble des actions marketing posées cet été bénéficiera d’un budget de plus de 500 000$ incluant le média et la production de contenu.

NOUVEAUTÉS DANS LES CANTONS

Les différentes MRC composant la région touristique sont très actives cette année encore. Voici quelques-unes des nouvelles activités offertes :

Sherbrooke

C’est à Starmania que l’équipe de Québec Issime dédiera son prochain spectacle à la Place Nikitotek. Une production qui arrive juste à temps pour célébrer le 40e  anniversaire de l’opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger. Le spectacle Québec Issime chante Starmania rassemblera sur scène 7 chanteurs et 12 musiciens dans une version concert riche en projections grandioses qui transportera les spectateurs à travers les chansons connues : Monopolis, Le blues du businessman et Le monde est stone. Présenté du 11 juillet au 18 août 2018.

Haute-Yamaska

Muni d’un téléphone intelligent, on peut télécharger gratuitement une application mobile de réalité augmentée pour voir, à différents emplacements au centre-ville, un animal virtuel grandeur nature s’animer devant nos yeux! L’application Granby est zoo! offre une carte numérique localisant les 10 points interactifs. Ainsi, on peut maintenant rencontrer dans les rues de Granby plusieurs animaux en toute liberté virtuelle.

Val-Saint-François

Les Sentiers de l’Estrie ont ouvert une nouvelle boucle au mont Chapman offrant de super points de vue sur 8 km de sentiers et 300 m de dénivelé! De l’animation et de l’accompagnement de randonnée seront également offerts tous les dimanches du mois de juillet. Dernière acquisition du côté des Sentiers de l’Estrie, le refuge Kingsbury sera accessible dès juillet.

Memphrémagog

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée en une boucle de 152 km débutant et se terminant à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Ce circuit de huit à dix jours parcourt huit municipalités de la MRC en offrant des paysages imprenables.

Coaticook

La Fête de la magie, qui aura lieu les 24 et 25 août à Coaticook, n’exige de vous qu’une chose: votre cœur d’enfant. Cette fête dont la majorité de la programmation est gratuite est le nouveau synonyme d’émerveillement et de sensations fortes.

Haut-Saint-François

De nouvelles œuvres et expositions s’installeront dans le Haut-Saint-François: du Cœur villageois de Cookshire-Eaton à l’Atelier Auckland sans oublier l’exposition John Henry Pope, l’homme de Cookshire, il y en a beaucoup à découvrir. De plus, la Brasserie 11 comtés, grandement attendue, ouvrira ses portes cet été.

Granit

Cinq ans après la tragédie ferroviaire qui l’a dévasté, le cœur de la ville de Lac-Mégantic deviendra un musée à ciel ouvert! Dans un parcours inédit ceinturant le centre-ville, le visiteur vivra une expérience diversifiée et unique entre le pèlerinage et l’apprentissage, entre la nature et la culture! Au cœur de l’expérience : de la contemplation, de l’innovation et surtout la rencontre avec des êtres humains impressionnants.

Des Sources

Situés juste à côté de la Microbrasserie Moulin 7, les jeux d’évasion ExtrAction mettent en valeur le patrimoine minier de la région tout en obligeant ses visiteurs à se creuser les méninges. Un premier scénario plongeant les joueurs dans une mine regorge d’ailleurs d’informations touristiques. Deux autres scénarios viennent compléter l’offre sur place alors qu'ExtrAction peut également se déplacer dans vos événements.

Brome-Missisquoi

La nouvelle attraction phare de Brome-Missisquoi est certainement l’ObservÉtoiles qui vient compléter l’offre d’enchantement de la MRC. Le nouveau planétarium à réalité augmentée proposera une activité de 60 minutes divisée en deux parties. Il s’agit du premier planétarium au monde à utiliser ainsi la technologie pour vous faire découvrir le ciel.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs, 7,9 M de nuitées et des dépenses de 905 M$ en 2016. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé. 

EN BONUS, VOICI QUELQUES AUTRES NOUVEAUTÉS EN RAFALE :

Sherbrooke

Dès le 4 juillet, le circuit Art et mosaïque composé de 15 sculptures florales hautes en couleur agrémentera notamment la promenade du Lac-des-Nations, mais également le parc du Domaine-Howard, le marché de la Gare de Sherbrooke et les jardins de l’hôtel de ville. 

Haute-Yamaska

Le Zoo de Granby vous invite à découvrir ou revivre l’expérience Dinozoo consacrée au monde des dinosaures. En nouveauté cette année, transformez-vous en dinosaure grâce à l’expérience #TransfoDino et testez vos connaissances sur l’ère jurassique à l’aide d’un coffre interactif ressemblant à un immense iPad! Avec en main la nouvelle application mobile, devenez un paléontologue en herbe et cherchez des œufs de dinosaures dissimulés un peu partout sur le site du zoo!

Val-Saint-François

Les vacanciers de passage au Camping Plage McKenzie à Racine pourront profiter de nouvelles surfaces multisports cet été. Parmi ces surfaces, des terrains de Pickleball seront accessibles à tous dès juillet!

Memphrémagog

Une toute nouvelle navette/traversier sera mise en place sur le lac Massawippi cet été afin d’offrir la possibilité aux cyclistes et piétons de se rendre par les eaux de North Hatley à Ayer’s Cliff et vice versa. D’une durée d’environ une heure pour l’aller, la navette sera en fonction du jeudi au lundi inclusivement du 23 juin au 3 septembre, sur réservation et à coût fixe.

Coaticook

Devant le Musée Beaulne, un jardin victorien prendra place avec des aménagements floraux composés de fleurs que la famille Norton affectionnait particulièrement telles que des pivoines. On y trouvera des bains d’oiseaux, une tonnelle, des sculptures de la Branche artisanale qui vont s’ajouter à celles déjà en place ainsi qu’une grande sculpture de 8 pieds illustrant les inventions. Le projet souhaite faire un clin d’œil à l’histoire tout en faisant un lien avec notre époque. Dès cet été, il sera possible d’aller voir ce jardin victorien et de constater l’avancement du projet puisque les travaux de cette première phase sur les trois prévues se poursuivront jusqu’à l’automne.

Haut-Saint-François

Le Parcours de marche au Cœur de Mégantic ajoute un circuit : le Chemin des sentiers. Cette nouveauté de 80 km, soit 4 à 5 jours de marche, passe par Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois et le parc national du Mont Mégantic.

Granit

Comme nouveau moyen de découverte régionale, une aventure en Jeep vous est proposée. Mégantic Aventure et ses hôtes, Simon et Gabriel Dodier, vous feront découvrir la belle et grande région de Mégantic. Offrant la proximité avec la nature et des guides professionnels, les dirigeants vous proposent six trajets recelant des trésors cachés, des points d’observation inédits et d’innombrables anecdotes. Tous ces trajets sont sécuritaires et conviennent à une clientèle de tous âges. À noter que ces aventures sont très respectueuses du territoire et de son environnement. 

Des Sources

Une nouvelle carte-guide des attraits de la MRC des Sources lancée le 15 mai dernier permet aux visiteurs de se retrouver plus facilement dans l’offre diversifiée de la MRC. Le Circuit Saveurs et Savoir-faire sera également de retour pour une cinquième édition à la fin de la saison estivale. Ce circuit est l’occasion idéale de faire vibrer vos 5 sens devant l’expertise des artisans et des productions des Sources.

Brome-Missisquoi

Dès juin, une nouvelle glissade d’eau au Parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences vous attend! 

« El Barracuda » c’est : 

  • Des virages serrés et sensations fortes garanties sur 720 degrés de rotation! 
  • Deux énormes soucoupes;
  • De quoi occuper vos ados pendant que vous vous reposez.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations