Tourisme: Airbnb menacé d'expulsion à New York? Amende aux propriétaires...

Hébergement, International · · Commenter

Le gouverneur de l'État de New York veut encadrer strictement les activités d'Airbnb dans la Grande Pomme. Il menace d'une lourde amende de 7500 dollars les propriétaires qui ne respecteront pas les règles de location de leur logement...

Déjà interdit à Berlin, Airbnb semble désormais être sur un siège éjectable à New York, une des villes les plus touristiques du monde... Le site californien de location de logements chez l'habitant se voit menacé d'une loi restrictive par le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo.

Ce dernier entend imposer dès novembre une amende de 7500 dollars (environ 6800 euros) aux hôtes qui proposeraient une location de court terme, inférieure à 30 jours, de leur appartement ou de leur maison via le site internet d'Airbnb...

Accusé de faire grimper artificiellement les prix des loyers

De fait, depuis 2010, il est déjà interdit aux Newyorkais de louer leur logement à court terme, sauf s'ils habitent ce logement en même temps qu'ils reçoivent leurs "clients", ou si leur immeuble comporte moins de 3 appartements...

Photo: airbnb

Mais cette réglementation est régulièrement contournée, ce qui enrage les professionnels de l'hôtellerie, mais aussi certains élus et associations de particuliers. Ces dernières accusent les locations à court terme d'Airbnb de faire grimper artificiellement les loyers dans la ville américaine.

Airbnb, valorisé environ 30 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, tente de négocier un compromis avec les autorités, et a annoncé jeudi de nouvelles règles de fonctionnement dans la Grosse Pomme.

Airbnb espère pouvoir transiger avec les autorités de New York

Le géant californien promet ainsi de limiter à une seule le nombre de location pouvant être proposée par un hôte à New York. Il s'engage également à exclure les propriétaires ne respectant pas les règles, et propose de créer un registre pour aider les autorités à traquer les fraudeurs.

En outre, Airbnb propose de payer désormais une taxe de séjour, qui pourrait rapporter, selon le groupe, 90 millions de dollars par an à la ville de New York.

Lire la suite.

Source: Boursier.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations