TOURISCOPE: Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Techno · · Commenter

Vous sentez-vous dépassé par la diversité des sources à suivre pour rester à jour de l’actualité touristique? Suivez nos conseils et vous vous sentirez en contrôle sans y passer trop de temps.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE UNE VEILLE STRATÉGIQUE?

Il y a certainement mille et une bonnes raisons d’intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps. En voici trois.

1- Stimuler votre créativité et celle de votre équipe

L’arrivée d’Internet et des technologies de l’information a accéléré le rythme de l’innovation dans les organisations. Aujourd’hui, les consommateurs sont connectés et vivent des expériences variées et les partagent avec une multitude de gens. Il n’est plus possible de continuer à faire les choses comme on les a toujours faites, sans se poser de question. 

Stimuler la créativité au sein des équipes est un enjeu important pour bien des organisations. Vous tenir à jour des tendances et bonnes pratiques de votre secteur et de vos concurrents permet d'y puiser une diversité d'idées qui élargiront vos réflexions et stimuleront votre imagination pour vos projets en cours. Et puisque les bonnes idées peuvent surgir de n’importe quel niveau de l’organisation, la veille stratégique ne devrait pas être une activité réservée à la direction. 

2- Rester à l’affût des opportunités

Il est important pour toute organisation de rester à l’écoute des préférences de ses clientèles cibles et d’identifier tout changement de comportement qui pourrait affecter vos activités. Au-delà des tendances de consommation, une veille stratégique peut aussi vous permettre de repérer des partenaires potentiels pour vos projets, des programmes de subvention et d’aide auxquels vous pourriez être admissible, des changements réglementaires, etc.

3- Développer vos compétences et celles de votre équipe

L’industrie touristique est composée en majorité de PME et la main d'œuvre dans ces organisations est généralement amenée à combiner plusieurs rôles et tâches. De plus, les formations en tourisme sont plutôt généralistes. Si c’est votre cas, vos équipes auront avantage à approfondir leurs connaissances et compétences selon les missions que vous leur confiez.

Dans certains domaines comme le marketing, les outils et tendances évoluent à toute vitesse. Il importe donc de maintenir ces compétences à jour.

NOS CONSEILS

Voici nos conseils d’experts pour mettre en place une veille efficace.

  1. Dresser une liste des sources à suivre
  2. S’abonner aux flux RSS des sources lorsque possible
  3. Abonnez-vous à des infolettres
  4. Recherche par mots clés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

Lire la suite

Source: TouriScope

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations