Top 20 destinations touristiques et des pays émetteurs
La France, les États-Unis et l’Espagne tiennent toujours le haut du pavé en matière d’arrivées internationales, mais se font talonner par de nouvelles destinations. À la suite d’une croissance fulgurante, les Chinois sont désormais les plus grands voyageurs internationaux, loin devant les voyageurs de tout autre pays. Et le Canada dans tout ça?
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime le nombre de voyages internationaux à près de 1,2 milliard en 2015, soit 25 % de plus qu’en 2010*. Sur une plus longue période, la croissance est exponentielle.
Rappelons que l’OMT compile les statistiques nationales et que les méthodologies peuvent varier. L’analyse doit donc se faire avec prudence. De plus, les résultats pour l’année 2015 sont estimés en fonction de données partielles pour quelques destinations. Il s’agit d’une mise à jour de l’analyse de 2011 Classement mondial des destinations et des pays émetteurs.
UN CLASSEMENT EN ÉVOLUTION CONSTANTE
Non seulement le classement des destinations a beaucoup changé au cours des dernières années, mais la répartition des touristes se fait maintenant entre un très grand nombre de pays. Voici quelques observations marquantes concernant les arrivées internationales dans les principales destinations (tableau 1) :
- Les 5 premiers pays du classement représentaient 43 % des arrivées en 1970 et 28 % en 2015. Les pays n’étant pas inclus dans le top 15 des arrivées internationales comptaient pour 3 % des arrivées en 1950, 34 % en 1990 et 46 % en 2015.
- Le Canada est passé du 2e rang en 1970, au 14e rang en 2010 pour se classer en 18e place en 2015.
- La Chine est maintenant une destination extrêmement populaire.
- La Malaisie, la Turquie et Hong Kong ont aussi gagné d’importantes parts de marché.
- Depuis les années 2000, les cinq premières positions sont plutôt stables. La France affiche une avance, mais sa croissance ralentit. La Chine talonne l’Espagne en 2015, toutes deux derrière les États-Unis.
* Les pourcentages correspondent à la part de marché du regroupement de pays.
Source: Réseau Veille Tourisme
Les plus commentés