Top 10 des villes de congrès

Festivals et événements, Affaires · · Commenter

Les AffairesDans un dossier spécial, Les Affaires présente les 10 destinations québécoises qui accueillent le plus grand nombre d’événements d’affaires par année. Une industrie qui génère des retombées économiques annuelles de plus de 1,2 milliard de dollars au Québec. Ce classement est fondé sur le nombre d’événements d’affaires de 50 nuitées et plus que chacune de ces villes a enregistrés en 2014.

1. Montréal : proximité et services 
Sans surprise, Montréal trône au classement des villes de congrès et d'événements les plus prisées du Québec. Bien que Tourisme Montréal (qui n'est pas membre de l'Association des professionnels de congrès du Québec) ne recense pas les activités d'affaires régionales et provinciales dans chacun des hôtels de son territoire, il a suffi de joindre une poignée d'établissements pour attribuer le premier rang à la ville.

2. Québec, une localisation stratégique
Citée régulièrement comme l'une des plus belles villes de la planète - le vieux quartier figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO -, Québec se hisse aisément au 2e rang des villes favorites des organisateurs d'événements québécois.

3. Gatineau veut plus d'événements sportifs
Depuis 15 ans, Gatineau tire avantage de la venue du complexe Hilton Lac-Leamy et de son casino sur son territoire. À lui seul, l'établissement de Loto-Québec, a accueilli le tiers des 271 événements de 50 nuitées et plus tenus en 2014 dans la ville.

4. Laval impatiente d'ouvrir son amphithéâtre
Parce qu'elle se situe au carrefour de plusieurs axes routiers (autoroutes 13, 15, 19, 25 et 440), la ville de Laval jouit d'une localisation centrale qui plaît énormément aux organisateurs d'événements de la province. En 2014, au moins 170 événements de 50 nuitées et plus s'y sont tenus. Ce résultat place l'île Jésus au quatrième rang des villes de congrès les plus populaires du Québec.

5. Tremblant, la destination de congrès favorite en villégiature
Il y a deux ans, l'Association de villégiature de Tremblant (AVT) a convaincu les hôteliers établis au pied de la montagne de travailler davantage en équipe pour attirer les événements d'affaires sur son territoire. Les résultats ne se sont pas fait attendre.

6. Sherbrooke : un solide réseau d'ambassadeurs
Bon an mal an, Sherbrooke accueille plus d'une centaine d'événements. Son secret : entretenir de très bonnes relations avec son réseau d'ambassadeurs, des personnes qui gravitent principalement autour d'organisations provinciales, canadiennes et internationales.

7. Opération subventions à Victoriaville
S'il y a une surprise dans ce classement, c'est bien Victoriaville. Depuis le dernier classement en 2007, le nombre d'événements de 50 nuitées et plus y est passé de moins d'une quarantaine à près de 90, ce qui hisse la ville au 7e rang des destinations congrès favorites au Québec. Les retombées du tourisme d'affaires ont quant à elles quadruplé, passant de 1 à 4 millions de dollars.

8. Saguenay l'accueillante
Autre coup de maître digne de mention dans ce classement : la huitième position de Saguenay. La ville, qui regroupe notamment les arrondissements de Jonquière, de Chicoutimi et de La Baie, récolte les fruits de la stratégie d'équipe mise en place en 2008 pour accroître ses parts de marché en tourisme d'affaires et sportif.

9. Trois-Rivières, une organisation dynamique
Trois-Rivières continue de figurer parmi les 10 villes chouchoutes des organisateurs de congrès et d'événements, grâce à 81 congrès et événements de 50 nuitées et plus en 2014.

10. À Lévis, un centre de congrès qui change tout
Dans notre classement de 2007, Lévis ne figurait ni dans le top 10, ni parmi les villes émergentes. C'était avant l'ouverture du Centre de congrès et d'expositions de Lévis (CCEL) en 2008, qui a propulsé Lévis parmi les destinations prisées des organisateurs de congrès et d'événements.

Source : Les Affaires