Tendances 2015 : rapidité, rabais et robots
Trendwatching, une agence à l’affût des tendances en consommation, y est récemment allée de ses prédictions pour 2015. Parmi les tendances liées plus particulièrement au domaine touristique, on remarque : des profils démographiques surprenants; des rabais créatifs; des façons d’éviter les files d’attente; les technologies de paiement partagé; et un recours de plus en plus répandu à la robotisation.
- Attention aux généralisations : il semble, selon Trendwatching, que les traditionnels profils sociodémographiques auxquels on a habituellement recours pour définir et cibler des campagnes promotionnelles ne soient plus aussi génériques. Par exemple, on apprend entre autres que Twitter est en forte progression du côté des… 55-64 ans.
- Des rabais associés à des événements spécifiques ont la cote de nos jours. On l’a entre autres observé du côté d’une station balnéaire australienne, qui offrait 20 % de réduction sur ses chambres s’il tombait plus de 5 mm de pluie. Chez nous, le détaillant L’Équipeur a eu l’idée d’établir le pourcentage de rabais en fonction de la température extérieure. Ainsi, plus il faisait froid, plus ses clients économisaient…
- Comment accélérer le processus d’enregistrement à l’hôtel? En ayant recours à une application en ligne, qui permet même de se servir de son téléphone intelligent en guise de clé pour accéder à sa chambre – comme c’est le cas pour les chaînes Starwood, Hyatt et Hilton.
- Il semble qu’en 2015, on deviendra de plus en plus friand du paiement partagé, c’est-à-dire avoir recours à une application pour effectuer sa partie d’un paiement global pour un service. Le service de covoiturage américain Lyft y constate déjà un franc succès.
- Des robots pour livrer et reprendre les voitures de location dans les aéroports et pour livrer des accessoires aux chambres dans les hôtels? La réalité dépasse désormais la science-fiction, notamment à Düsseldorf.
Sources:
- L'univers de la consommation en 2015, par Claudine Barry du Réseau de veille en tourisme
- L’Équipeur fixe ses réductions en fonction de la météo, Infopresse
Les plus commentés