TENDANCE: La croisière d’expédition à la conquête du marché français
La croisière d’expédition, paradoxalement, est d’abord luxueuse. Les navires sont de petite capacité et embarquent, pour les plus grands d’entre eux, 500 passagers. Les cabines avec balcons sont la norme, et la gastronomie promise dépasse les standards déjà élevés des compagnies de croisières de luxe. Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte Ponant, illustre parfaitement le caractère spécifique des bateaux qui opèrent des croisières d’expédition.
La compagnie marseillaise fait d’ailleurs figure de référence en la matière. Désormais bien installée en France, en B2B comme en B2C, Ponant développe désormais son business en dehors de l’Hexagone. En appliquant, à chaque fois, la même recette. En plus des prestations hôtelières proposées, les itinéraires sont accompagnés par des conférenciers spécialistes des destinations visitées ou de leurs environnements. Le tout, bien sûr, en français dans le texte.
La francophonie est l’un des marqueurs forts de cette offre de croisières d’expédition en plein essor. C’est même le fondement de la promesse d’Exploris, une nouvelle compagnie française, créée justement par d’anciennes figures de Ponant. Le premier navire de la compagnie, Exploris One, prendra la mer l’hiver prochain, avec, maximum, 140 passagers à son bord. La langue utilisée à bord sera le français, et toutes les conférences seront dans la langue de Molière. Hurtigruten, qui a officiellement séparé ses activités « Expéditions » et « Norvège » fait aussi des départs francophones garantis son principal vecteur de développement sur le marché tricolore.
Source: L'Echo Touristique
Les plus commentés