Taxes sur les frais d'hébergement : le scénario de Québec suscite l'inquiétude
Le gouvernement du Québec envisage de percevoir lui-même la taxe sur les frais d'hébergement payée par les touristes qui dorment dans les gîtes et les hôtels de toutes les régions. Cette possibilité suscite l'inquiétude du milieu touristique de l'Est.
Québec souhaiterait imposer un taux de taxation unique dans la province de 3,5 %. Le gouvernement gérerait les sommes amassées plutôt que de les redistribuer aux Associations touristiques régionales (ATR).
Ce scénario envisagé suscite l'inquiétude dans l'Est. « C'est un peu de l'improvisation de leur part, estime le directeur général de l'Hôtel Rimouski, Gaston Gendreau. Si on nous dit qu'on veut accaparer cette taxe, c'est pour quelle raison? »
Crainte de centralisation
Certains hôteliers craignent que la plus grande part de cette taxe reste dans les grands centres, comme le souligne Joanna Lortie, vice-présidente de l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. « Ce sont encore les grands centres qui vont en bénéficier au détriment des régions, déplore-t-elle. Où devrons-nous nous tourner pour faire la promotion de nos régions? »
Pour sa part, le directeur général de l'ATR du Bas-Saint-Laurent, Pierre Laplante, s'oppose à cette proposition de centralisation. « Une gestion à Québec ne nous permettrait pas de positionner les produits qui sont importants pour nous », dit-il. Lire la suite.
Visionnez le reportage de Radio-Canada
Source : Radio-Canada
Les plus commentés