Taux d’occupation en hôtellerie – Le mois d’août remporte toujours la palme!
Contrairement à la croyance populaire, juillet n’est pas le mois qui attire le plus de touristes dans les hôtels et gîtes du Québec. Encore cette année, c’est le mois d’août qui remporte la palme avec un taux d’occupation moyen de près de 76%, soit 3% de plus que le mois de juillet. Depuis au moins 10 ans, le mois d’août surpasse le mois de juillet.
Évolution des taux d’occupation depuis 10 ans au Québec en juillet et août
*Résultats influencés par la pandémie
Si on compare le mois d’août 2023 à celui de 2022, c’est la région de Montréal qui a connu la hausse la plus importante du taux d’occupation de ses hébergements touristiques, soit une augmentation de près de 5%. La majorité des régions ont eu un mois d’août plus tranquille que l’an dernier.
Malgré cela, 7 régions ont obtenu un taux d’occupation de plus de 80% en août, soit Montréal, Laval, Québec, Charlevoix, Gaspésie, Bas-St-Laurent, et les Iles de la Madeleine.
L’offre d’hébergement touristique est en croissance au Québec. Au mois d’août, il y avait presque 3000 unités de plus qu’à pareille date l’an dernier, soit près de 80 mille chambres au Québec. C’est un record.
Évolution du nombre d’unités en août depuis 9 ans au Québec
Quant au prix quotidien moyen d’une chambre d’hôtel, il était de 213,40$ en août dernier au Québec, une hausse de 8% sur un an. C’est à Montréal où les tarifs étaient les plus élevés, soit 256$, en hausse de près de 19% comparativement à la même période l’an dernier.
Sources: Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec réalisée par l’Institut de la statistique du Québec Compilation de Tourisme Québec
À propos de l’Association Hôtellerie Québec
L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.
Les plus commentés