Tarifs à la hausse à l'aéroport de Québec

Transports · · Commenter

L'aéroport international Jean-Lesage augmentera de nouveau ses tarifs à compter du 1er janvier 2014. Tous les services seront touchés, des tarifs de stationnement jusqu'aux frais d'atterrissage. Les frais d'améliorations aéroportuaires facturés aux passagers grimperont de 27 $ à 29 $ par billet pour demeurer parmi les plus élevés au pays. Le futur stationnement étagé coûtera également plus cher. Un avis public a été publié mardi pour annoncer cette nouvelle augmentation, qui pourrait atteindre 2,5 % pour certains services. Selon la direction de l'aéroport, ces augmentations se justifient par les importants travaux de rénovation et d'agrandissement en cours.

Les grands aéroports de Toronto et de Montréal imposent des frais de 25 $ par départ. Vancouver, qui arrive au 2e rang en termes d'achalandage, après Toronto et avant Montréal, demande 20 $. Ottawa et Winnipeg sont au même niveau. Seuls Calgary et Fort McMurray réclament davantage, soit 30 $ par passager.

DÉCEPTION CHEZ LES TRANSPORTEURS

L'Association québécoise des transporteurs aériens (AQTA) n'a pas la même vision des choses. Le président de l'AQTA , Éric Lippé, craint que les passagers fassent une fois de plus les frais de ces augmentations. Les petits transporteurs avaient contesté une première augmentation entrée en vigueur en janvier 2013. L'AQTA, qui représente les transporteurs régionaux, refusait que ses membres paient pour des services dont ils n'ont pas besoin. Les compagnies régionales ont dû assumer des frais de 27 $ par passager même si elles n'utilisent pas le terminal principal.

PORTER DIMINUE SES VOLS

Par ailleurs, la compagnie Porter Airlines va réduire ses vols vers Toronto à compter de décembre. Il ne restera plus qu'un vol par jour sur les trois offert actuellement. La compagnie a décidé de diminuer son offre en raison d'un achalandage insuffisant.

Source : Le Soleil / Radio-Canada