T.O.M.: Taxirail – «Les collectivités doivent proposer une alternative à la voiture»

Transports, International, Tourisme durable · · Commenter

Taxirail est un concept de train autonome destiné à proposer une nouvelle solution de mobilité dans les territoires majoritairement ruraux. L’objectif : construire autour de ce concept un écosystème qui favorise la mobilité et renforce l’attractivité des territoires. Entretien avec Régis Coat, directeur du projet Taxirail. 

Comment est né le concept de Taxirail?

Le concept date de 2017, puis nous avons été labellisés en 2020. Deux études de faisabilité sont en cours, dont une en Normandie sur la ligne Bréauté-Port Jérôme et l’autre entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux dans la région PACA. Pour cette ligne, l’étude a été commandée par SNCF Réseau et il s’agirait du premier cas de réouverture, cette dernière étant fermée depuis 1991. La première expérimentation avec un démonstrateur sur les rails aura lieu en 2022 pour la Normandie et la mise en service de Taxirail devrait être déployée d’ici 2025. Ce qu’il est important de retenir est que nous ne sommes pas sur un service de transport « capacitaire ». Ce projet a pour vocation à transporter entre 200 et 300 voyageurs par jour « seulement », avec une capacité maximale de 5 000 personnes.

Quels sont les avantages de ce type de moyen de transport, pour les voyageurs et les territoires?

Il y en a plusieurs. Nous avons développé une solution technologique neutre en carbone car hybride électrique/hydrogène et flexible pouvant s’adapter en fonction de la fréquentation de la ligne. En heure pleine nous allons pouvoir faire fonctionner les trains avec plusieurs wagons qui vont se suivre sous forme de « convoi » et en heure creuse, un transport à la demande est possible. Nous souhaitons également développer autour de cette solution un écosystème de mobilité pour les collectivités. Une version pour le fret est également en cours de développement.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 27 JUIN 2022

  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Julie Riendeau
  • Tourisme Centre-du-Québec - Véronique Désalliers
  • Le Centre Sheraton Montréal - Henry Gonzalez

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations