T.O.M.: L’entreprise de demain devra-t-elle investir le métavers ?

Techno, International · · Commenter

La crise sanitaire nous a amené à revoir notre rapport au travail et plus particulièrement notre lieu de travail « physique ». Avec la généralisation du télétravail et les diverses restrictions pour voyager à l’international, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de miser sur des solutions innovantes, voire futuristes. Le métavers est un monde virtuel et alternatif qui se superpose au monde physique. Sa particularité ? Il continuer d’exister et d’évoluer après la déconnexion de l’utilisateur. Pour les entreprises, les solutions utilisant un métavers peuvent leur permettre de créer des évènements, organiser des réunions ou bien remplacer des espaces de travail physiques.

Chez Microsoft, le métavers intéresse et le groupe souhaite développer une solution dédiée aux entreprises. Lors de sa conférence Ignite, la firme avait annoncé son projet d’intégrer un métavers à son outil de visioconférence Teams. Un projet qui a été probablement accéléré par les récentes annonces du groupe Facebook, rebaptisé Meta, dont l’ambition à peine cacher est d’obtenir le monopole du métavers. Mais les entreprises sont-elles réellement prêtes à utiliser et à démocratiser l’usage de ce type de solution ? A en voir le nombre d’acteurs souhaitant se positionner sur le marché il semblerait que oui.

Mytaverse, une société américaine fondée en 2020, propose une solution dont l’objectif est de créer des expériences virtuelles réalistes avec des personnes, des produits et des « environnements ». Basé sur le cloud, l’interaction dans ce monde virtuel se fait à travers des avatars et ne nécessite pas d’équipement particulier pour les utilisateurs (casques, lunettes…). Mytaverse souhaite, à terme, rendre le voyage d’affaires « obsolète », être une plateforme pouvant se substituer à des rendez-vous physiques (réunion, rendez-vous professionnel, conférence…).

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations