T.O.M.: Comment les campings repensent leur modèle grâce à la digitalisation?

Hébergement, Marketing · · Commenter

Le camping ne rime plus uniquement à une simple tente posée sur un emplacement et à un camion pizza accolé au poste d’accueil. Fort d’un regain d’intérêt grandissant, porté par la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie plein air connait aujourd’hui une forte demande et doit s’adapter l’évolution des besoins de ses clients.

Avec près de 8 000 établissements en France, ces derniers doivent désormais se démarquer pour gagner en attractivité et séduire une nouvelle clientèle de plus en plus connectée. Parcours sans contact, connexion Wi-fi, application mobile… La digitalisation s’invite dans un secteur que l’on pourrait penser, à tort, exempté d’une refonte profonde de son modèle et de son offre. Pour Bertrand Sylvestre, co-fondateur et CEO de PayinTech, cette tendance a commencé à émerger dès 2015 : « C’est à partir de cette année que de nombreux campings ont commencé à s’équiper d’une connexion Wi-Fi et de là, la digitalisation a vraiment débuté car cette connexion a permis de développer de nouvelles offres. On a par exemple vu apparaître les premières serrures ou services connectés, les applications mobiles ou un système d’accueil plus flexible ». Un véritable défi pour ce type d’hébergement qui, à 70% se trouve en zone rurale, comme le rappelle Nicolas Dayot, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).

Sur le même modèle que les hôtels quelques années auparavant, l’hébergement plein air débute ainsi sa mutation vers la digitalisation et l’innovation. Une tendance qui va se confirmer avec l’arrivée de la crise sanitaire : « Si cette tendance était en train d’émerger avant la crise, tout ce qui concerne le parcours sans contact a pris encore plus de valeur durant et après la pandémie », explique Bertrand Sylvestre.

Lire le texte complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations