SRÉ - Nouvelle politique de tourisme et développement durables

Associations · · Commenter

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) annonce de nouvelles initiatives pour démontrer son engagement envers le tourisme et le développement durables.  

En plus d’avoir procédé à l’embauche d’une chargée de projet en tourisme durable en septembre dernier, le conseil d’administration a adopté une toute nouvelle politique de tourisme et de développement durables qui engage concrètement la SRÉ, tant dans sa gestion interne que dans son offre de services, à atteindre les objectifs suivants : mettre en place des actions et des processus concrets en matière de développement durable; accompagner ses membres dans l’implantation d’actions concrètes en matière de tourisme et de développement durables dans leur entreprise; positionner ses membres favorablement auprès des réceptifs, des voyagistes et des touristes à la recherche d’entreprises engagées dans un tourisme durable. La politique de tourisme et de développement durables peut être consultée en ligne.  

La SRÉ souhaite arrimer ses actions ainsi que celles de ses membres aux grands engagements mondiaux et nationaux reconnus, afin de faire atterrir les enjeux globaux à une échelle locale, et ce, dans un souci de cohérence, de transparence et de responsabilité sociale et environnementale. Pour ce faire, trois cadres de référence, à différents niveaux d’application, sont à la base des réflexions de cette démarche stratégique de développement durable et de ses engagements : 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme du Québec et Normes de certification de tourisme durable reconnues à l’échelle internationale.  

Plus récemment, la SRÉ a amorcé son projet pilote d’accompagnement de 15 entreprises vers une certification en tourisme durable. L’objectif étant pour le moment de les accompagner jusqu’au seuil d’une certification. Accompagnés par la firme ADDERE Service-conseil en développement durable, les membres de la SRÉ ont l’opportunité de participer à une démarche structurée leur permettant de réaliser un diagnostic de leur organisation et un plan d’action, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place des actions. Ce projet leur permettra de mesurer et d’améliorer leur performance en matière de développement durable. Le plan d’action des entreprises sera basé sur les exigences de la norme GreenStep reconnue par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Engagées dans un processus d’amélioration continue, les entreprises seront maintenant dotées d’un plan concret. Le projet pilote est rendu possible grâce à l’aide financière de Développement économique Canada via le Fonds d’aide au tourisme. Il permet aux entreprises participantes d’être plus compétitives et d’atteindre les critères et les indicateurs d’une norme de certification en matière de tourisme durable reconnue internationalement.

Au terme du projet, au printemps 2023, les premières entreprises membres du réseau pourront entamer leur démarche de certification auprès de GreenStep, une norme de certification canadienne. En 2018, GreenStep a lancé ses critères commerciaux exclusifs en matière de tourisme durable. Ces critères ont obtenu une reconnaissance officielle auprès du GSTC en 2019, faisant de GreenStep le premier fournisseur de certifications en Amérique du Nord à offrir un outil de certification et d’évaluation reconnu par le GSTC pour l’ensemble de l’industrie du tourisme. Les membres du réseau pourront ainsi occuper une place de choix parmi les leaders québécois.


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations