SpeakHotel, «Couteau Suisse Digital» du séjour à l'hôtel

Techno, International · · Commenter

SpeakHotel est une application multiservices qui rassemble les informations sur un hôtel et les activités alentours. Elle facilite également les rencontres entre les clients d’un même établissement et permet à l’utilisateur de choisir un taxi ou un guide selon ses critères. Un moyen d’optimiser le séjour, aussi bien pour le visiteur que pour l’hôtelier. 

SpeakHotel a été lancée le 9 novembre dernier dans le cadre d’EquipHotel, salon destiné aux professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration. Après plusieurs mois d’expérimentations avec des hôteliers, l’application est fonctionnelle et prête à être lancée.

ELLE S’ORGANISE AUTOUR DE TROIS CATÉGORIES :

  • La rubrique « Mise en relation » : c’est la première fonctionnalité qui a été développée par l’équipe de six personnes. Elle facilite les échanges au sein même de l’hôtel. L’utilisateur connecté accède aux profils des autres visiteurs, aux fiches présentant ses centres d’intérêts et les langues parlées. Des rencontres business, avec Speaker Pro, ou plus personnelles, avec Speaker Perso, peuvent ainsi être organisées. Et plus si affinités. Un espace dédié aux jeunes, Speakeasy, permet d’échanger avec des personnes de son âge.
  • La rubrique « Mon hôtel » : l’onglet regroupe tous les renseignements concernant l’établissement. Informations pratiques, accès WiFi, numéros utiles, horaires des services, équipements, actualités… Une conciergerie peut également être intégrée, avec un accès instantané à la réception de l’hôtel. L’application s’est récemment ouverte aux campings. « Aux hôtels en plein air », précise Philippe Guchez, cofondateur de SpeakHotel. Nous avions pensé à créer une deuxième application, mais nous avons préféré adapter celle déjà existante. » Une façon de se placer sur le marché, avant que d’autres entreprises ne se positionnent.
  • La rubrique « Autour de l’hôtel » : cet espace propose des restaurants, bars, visites culturelles et commerces à proximité du lieu de séjour de l’utilisateur. Un GPS intégré permet de télécharger son trajet pour s’y rendre, même de façon hors-ligne.

Mais SpeakHotel ne s’arrête pas là, et permet d’accéder à d’autres services pour former un  «couteau suisse digital», comme le désigne son co-fondateur. Sur SpeakCab, l’utilisateur a par exemple accès à une liste de taxis à proximité de l’hôtel et peut ainsi choisir son chauffeur en fonction de la langue, des moyens de paiement, du type du véhicule… Un système «unique au monde», précise Philippe Guchez. Pour être recensé dans l’application, le taxi doit s’abonner pour 39 € par mois. D’ici deux ans, l’entrepreneur espère compter 5 000 taxis dans toute la France. « Nous n’avons pas vocation à remplacer Uber, mais à redonner du travail aux taxis en leur proposant un service complémentaire à leur activité », explique-t-il. Dès septembre, l’API de G7 devrait par ailleurs être intégrée.

Les touristes pourront également choisir, sur le même principe et via SpeakVisit, son guide. Ce dernier sera visible dans l’application pour 15 € par mois et par hôtel. SpeakHotel s’associe aussi avec Ceetiz, plateforme de réservations d’activités touristiques pour que l’utilisateur puisse réserver ses billets pour des évènements culturels directement via l’interface.

Lire l'article complet

Source: TOM