Soutien de 10 M$ pour l'expansion de l'Hôtel-musée Premières Nations de Wendake
Vincent Caron, député de Portneuf et adjoint gouvernemental au Tourisme, et Sylvain Lévesque, député de Chauveau, ont annoncé l'octroi de 10 millions de dollars pour l'expansion de l'Hôtel-musée Premières Nations de Wendake, près de Québec. Ce financement, dévoilé au nom de Caroline Proulx, ministre du Tourisme, vise à renforcer le tourisme autochtone en milieu urbain au Québec.
L'investissement comprend une subvention de 5 M$ du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) et un prêt de 5 M$ du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Cette expansion de l'Hôtel-musée Premières Nations contribuera à sa mission de valoriser l'histoire et la modernité des Premières Nations, offrant ainsi une expérience culturelle unique dans un cadre inspirant.
Faits saillants :
- L'aide financière accordée a permis :
- d'ajouter des salles de réunion pour petits groupes (de 10 à 40 personnes) ainsi que 24 chambres et un lounge favorisant les rencontres de la clientèle;
- de mettre à niveau les chambres existantes, les salles de réunion et les aires communes (hall d'entrée, blocs sanitaires)
- La ministre Proulx a annoncé cette année une bonification de 30 millions de dollars au PARIT. Ce soutien financier fait partie des mesures du budget du Québec 2023-2024 visant à assurer la compétitivité de l'industrie touristique.
- Après une première bonification en 2022, l'enveloppe totale du PARIT, qui inclut les projets déjà soutenus, atteint 269 millions de dollars. Au total, ce programme devrait permettre la réalisation d'investissements de plus de 570 millions. En tout, 90 projets ont reçu un appui depuis son lancement en juin 2021.
- Les objectifs du PARIT sont les suivants :
- Renforcer le développement et la consolidation d'attraits touristiques qui présentent un effet structurant pour leur région.
- Appuyer des projets qui favorisent la rétention de la population québécoise ou qui motivent ses déplacements.
- Accroître la vitalité économique et sociale des communautés et des régions par le développement d'une offre touristique durable, originale et diversifiée.
- Augmenter l'adoption de bonnes pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale.
- Le PADAT, un programme du ministère du Tourisme géré par Investissement Québec, poursuit quant à lui les objectifs suivants :
- Encourager les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec.
- Assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique québécois.
- Stimuler l'économie des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
Les plus commentés