Sondage Léger : Les Canadiens impatients d'explorer les grands espaces et de voyager au Canada cet été

Études · · Commenter

Bien que les Canadiens aient toujours aimé partir à l'aventure, la pandémie a suscité une nouvelle passion pour le plein air et un plus grand désir de prendre le volant et d'explorer les trésors cachés du Canada, selon un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de Toyota Canada.

Plus des trois quarts (76 %) des Canadiens interrogés ont indiqué que la pandémie leur a redonné le goût des activités de plein air, tandis que les deux tiers (65 %) estiment avoir redécouvert le plaisir des voyages au Canada. En fait, lorsque les déplacements seront permis, près de la moitié (49 %) des Canadiens prévoient faire un voyage en voiture cet été, ce qui représente une augmentation de près de 10 % par rapport à l'année dernière.

DES PROJETS POUR RESTER PLUS PRÈS DE CHEZ SOI : LA RÉSURGENCE DU VOYAGE EN VOITURE

Bien que la majorité des Canadiens (73 %) aient dû modifier leurs projets de vacances estivales en raison de la pandémie, et que huit Canadiens sur dix (84 %) prévoient rester plus près de chez eux que d'habitude, 43 % estiment que l'été qui vient pourrait être le moment idéal pour explorer le Canada en faisant une excursion en voiture (dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité*). Parmi ceux qui prévoient faire une excursion en voiture cet été, les deux tiers (67 %) envisagent une courte balade d'une journée, tandis que la moitié (50 %) prévoient des excursions plus longues. Quarante pour cent ont l'intention de partir en escapade pour un week-end ou un long week-end.

Parmi ceux qui prévoient faire une excursion en voiture, 35 % ne prévoient s'éloigner que de 4 à 6 heures de leur domicile. Lorsque les restrictions seront levées, 95 % sont enclins à voyager en dehors de leur ville (très probablement pour 64 %), tandis que 42 % sont enclins à sortir de leur province. Ils ont hâte d'explorer de nouvelles villes (51 %) et de passer du temps avec leur famille et leurs amis (43 %) et de se rendre dans un lieu secret ou un endroit qu'ils affectionnent (20 %). 

Les voyageurs qui n'ont pas de destination en tête et qui cherchent un peu d'inspiration peuvent consulter le Guide des meilleures excursions d'un jour: comment redécouvrir le plein air sur media.toyota.ca pour obtenir une liste de destinations d'excursion cet été.

UN NOUVEL ENGOUEMENT POUR LE PLEIN AIR = DE NOUVELLES ACTIVITÉS           

Avec cette appréciation renouvelée des activités de plein air, les Canadiens privilégient les destinations qui les rapprochent de la nature et les activités qui leur permettent de rester actifs. Selon le sondage, plus de la moitié (56 %) des Canadiens qui feront une excursion en voiture cet été prévoient faire de la randonnée, tandis que 48 % feront de la marche, de la course ou du patin à roues alignées, et 46 % prévoient faire du tourisme. De plus, près de la moitié (46 %) prévoient profiter du plein air en rendant visite à des amis et à la famille, tandis que 45 % prévoient pique-niquer et 42 % faire du camping. L'exploration de parcs nationaux ou provinciaux figure également en bonne place sur la liste des destinations de 43 % des personnes qui prévoient faire une excursion en voiture cet été.

Avec leur nouvel engouement pour le plein air - ainsi que pour des destinations et des activités plus écologiques -, les Canadiens ont indiqué qu'ils souhaitaient que le voyage lui-même soit aussi plus respectueux de l'environnement. Plus de la moitié (58 %) des Canadiens se sentiraient mieux en optant pour un véhicule hybride en raison des avantages environnementaux.

LA PRUDENCE EST DE MISE    

Si les Canadiens sont impatients d'explorer, ils ont quand même l'intention de rester prudents, et de respecter les protocoles locaux en matière de santé et de sécurité. Les trois quarts (75 %) des personnes qui envisagent de faire une excursion en voiture cet été continueront de porter un masque en public par mesure de sécurité supplémentaire. Plus des trois quarts des Canadiens (76 %) prévoient voyager avec les membres de leur foyer, tandis que huit sur dix (79 %) voyageront avec trois personnes ou moins dans leur véhicule (46 % une autre personne; 33 % deux-trois personnes). Ils se rendront dans des endroits plus isolés comme les sites de camping (37 %) ou les refuges/chalets (34 %).

UNE PASSION COMMUNE POUR LES GRANDS ESPACES… AVEC DES VARIATIONS RÉGIONALES/PROVINCIALES    

Bien que les Canadiens d'un océan à l'autre partagent une passion commune pour le plein air, il existe également des différences régionales intéressantes en ce qui concerne nos préférences en matière d'excursions en voiture :

  • Les résidents de la Colombie-Britannique sont un peu plus enclins que les autres à faire des concessions en ce qui concerne leurs voyages: 79 % d'entre eux déclarent que la pandémie a modifié leurs projets de vacances et la grande majorité (89 %) envisagent de passer l'été plus près de chez eux que d'habitude.
  • Les résidents de l'Alberta sont légèrement plus enclins à prendre la route, 61 % prévoyant faire un voyage en voiture cet été. Et, à l'instar du reste du pays, près de la moitié (48 %) des Albertains qui prévoient un voyage en voiture ont indiqué que le camping serait leur activité de plein air préférée.
  • Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba sont de vrais férus de voyages en voiture: 35 % d'entre eux sont prêts à faire plus de 12 heures de route jusqu'à leur destination. Il n'est pas surprenant que près des deux tiers (63 %) des répondants de la Saskatchewan et du Manitoba considèrent le rendement énergétique comme la caractéristique la plus importante de leur voiture lorsqu'ils font une excursion estivale.
  • Les Ontariens sont ouverts à conduire un peu plus loin de leur domicile cet été, 35 % d'entre eux étant prêts à faire 7 heures de route ou plus.
  • Les Québécois semblent être les plus attachés à leur voiture: plus de la moitié (58 %) regrettent ne pas avoir pu conduire plus souvent durant la pandémie et 67 % estiment que leur voiture fait partie de leur famille.
  • Les Canadiens de l'Atlantique se sentent le plus proches de la nature, la majorité d'entre eux ayant déclaré que la pandémie leur a permis d'aimer davantage le plein air (85 %) et les voyages au pays (79 %).

« Il n'est pas étonnant que, plus d'un an après le début de la pandémie, les Canadiens soient plus impatients que jamais de reprendre le volant et d'explorer notre beau pays dès qu'ils pourront le faire en toute sécurité », a déclaré Stephen Beatty, vice-président d'entreprise chez Toyota Canada. « Nous avons la chance de vivre dans un pays qui offre une abondance de routes panoramiques et d'aventures en plein air, et ce regain d'engouement des Canadiens pour la nature est quelque chose de merveilleux. »

Pour en savoir plus sur le sondage Léger/Toyota Canada, visitez media.toyota.ca.


À propos de l'étude 

Les conclusions présentées ici proviennent d'un récent sondage de Léger réalisé pour le compte de Toyota Canada. Une enquête en ligne auprès de 2 000 conducteurs canadiens âgés de 18 ans et plus a été réalisée à l'aide du panel en ligne de Léger.  La pondération a été utilisée pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète fidèlement la population adulte du Canada, selon les dernières données du recensement.

Aucune marge d'erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c'est-à-dire un panel Web dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 2 000 répondants aurait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

*L'objectif de cette étude était de mieux comprendre le point de vue des Canadiens à l'idée de faire un voyage en voiture l'été prochain. Étant donné l'étendue des restrictions mises en place à l'échelle du pays en raison de la pandémie de COVID-19, l'avertissement suivant a été fourni aux répondants dès le départ : Nous comprenons que chaque province respecte actuellement ses propres restrictions et directives relatives à la COVID-19. Ce sondage a pour seul but de mieux connaître les opinions et les perspectives des Canadiens pour les mois à venir. Par conséquent, lorsque vous répondez à des questions sur l'avenir, nous vous demandons d'imaginer un moment dans les mois à venir, en supposant que le gouvernement a levé les ordonnances et restrictions en place.


À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s'engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Clarington, Ontario et l'entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et  des centres de distribution des pièces à Clarington (Ontario) et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines  ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.


À propos de Léger 

Fondée en 1986, la société Léger a acquis une base de connaissances impressionnante, qui permet aux clients d'accéder à des données crédibles et fiables et à plus de 30 années d'expérience. Léger possède des capacités de recherche qui couvrent toutes les dimensions du marché et du paysage de l'opinion, menant des recherches quantitatives et qualitatives pour le compte d'un large éventail de clients des secteurs public et privé à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Léger est la plus importante firme de sondage et recherche marketing au Canada, avec plus de 600 employés à Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver au Canada, et à Philadelphie aux États-Unis. Le panel LEO (Léger Opinion) est le plus grand panel canadien avec plus de 400 000 panélistes représentatifs provenant de toutes les régions du Canada. LEO a été créé par Léger sur la base d'un échantillon canadien représentatif des citoyens canadiens ayant accès à Internet.

Léger est un membre fondateur du CRIC et s'implique activement afin de rehausser les standards de qualité dans l'industrie du sondage. Le président Jean-Marc Léger est membre du conseil d'administration du CRIC et aussi le représentant canadien d'ESOMAR.

Léger est la firme de sondage ayant présenté les données les plus précises, en moyenne, au cours des dix dernières années au Canada. Lors des dernières élections fédérales de 2019, Léger a une nouvelle fois été la firme la plus précise du pays. Cette précision provient de la qualité du panel LEO et de l'application de règles méthodologiques rigoureuses par les collaborateurs de Léger. 

L'agrégateur de sondage 338Canada.com a donné la meilleure note à Léger parmi toutes les firmes de sondage du Canada pour la précision de ses études. Voir https://338canada.com/pollster-ratings.htm