Sécurité Internet : 6 conseils pour surfer en toute sécurité lorsque vous êtes connecté au WiFi public

Techno · · Commenter

Les réseaux WiFi publics constituent un risque majeur pour votre sécurité Internet. Ils sont, en effet, des lieux de prédilection pour des hackers et des escrocs qui essayent d’y voler mots de passe, données confidentielles et personnelles, lorsque les utilisateurs ne sont pas assez prudents. Il existe, pourtant, des moyens de se protéger lorsqu’on se connecte sur un WiFi public et voici les 6 actions à mettre en place pour avoir une sécurité optimale.

Assurez-vous de l’authenticité du WiFi public

Il arrive que des hackers mettent en place dans des lieux publics (cafés, centres commerciaux…) un WiFi dont le nom peut vous faire croire qu’il appartient à l’établissement que vous fréquentez.

Ce réseau est alors accessible sans mot de passe et si vous vous y connectez, vous laisserez le loisir au hacker d’avoir accès à certaines de vos informations.

Pour se prémunir de ce genre de mésaventure, vérifiez toujours le nom du réseau WiFi public auquel vous vous connectez avec ce qui est affiché dans l'établissement. Soyez attentif aux détails car souvent le nom est imité à la perfection et seul un petit caractère diffère.

Restez toujours connecté à NordVPN en utilisant le WiFi public

Un VPN est essentiel lorsqu’on se connecte avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, à un réseau WiFi public.

Un VPN (réseau privé virtuel) est un système qui crée un tunnel de connexion direct entre des ordinateurs distants. Sur un réseau WiFi public, lorsque vous utilisez un VPN, toutes les données de votre connexion sur Internet sont acheminées via un serveur VPN. Ce routage va chiffrer les informations que vous envoyez et que vous recevez : ceci rend impossible leur lecture par un hacker.

Néanmoins, il faut toutefois se protéger avec un bon VPN qui a fait ses preuves et offre une sécurité avérée, tout en vous permettant une connexion rapide, fluide et de qualité.

C’est pourquoi le choix de NordVPN est le meilleur. Avec son infrastructure de plus de 5000 serveurs, son protocole NordLynx ultra sécurisé, sa stabilité et son excellent rapport qualité/prix, c’est le VPN de qualité qui fait l’unanimité et assure une sécurité parfaite dans les lieux publics. C’est en tout cas l’outil indispensable pour vous protéger efficacement.

Utilisez des connexions sécurisées SSL

Pensez à cocher la case "Toujours utiliser HTTPS" sur les sites Internet que vous visitez fréquemment ou sur lesquels vous devez taper un identifiant et un mot de passe. Il est important que votre navigateur ne se rende pas sur des sites non sécurisés où les pirates peuvent aisément récupérer un grand nombre de vos données, à commencer par les données de paiement.

Utilisez un coupe-feu et un antivirus

La connexion à un WiFi public expose votre matériel à des vulnérabilités bien plus grandes que lorsque vous vous connectez de chez vous car vous partagez alors ce réseau avec des personnes inconnues et peut-être mal intentionnées.

Il est donc essentiel d’activer un coupe-feu et un antivirus sur votre appareil. Ceci minimise les risques d’intrusion par quiconque et aussi la possibilité qu’un logiciel malveillant tente d’entrer sur votre ordinateur ou votre smartphone. L'antivirus vous protégera contre les attaques de virus et notamment l'installation d’éventuel cheval de Troie qui pourrait ultérieurement donner un accès illimité à vos données, voire prendre le contrôle de votre machine.

Désactivez les options de partage

Lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public dans un restaurant, un café ou une gare par exemple, il y a peu de chances que vous ayez besoin de partager vos fichiers et vos données avec une personne à proximité. Or, cette fonction de partage autorisé est souvent activée automatiquement sur votre ordinateur. Elle crée donc une vulnérabilité que les hackers savent utiliser.

Il est donc essentiel de prendre le temps de la désactiver si ce n’est déjà fait. Pour cela, allez dans vos paramètres de partage de fichiers et cliquez sur "Désactiver la découverte de réseau” et sur “ Désactiver le partage de fichiers et d’imprimantes”.

Activez l’authentification à deux facteurs si elle est disponible

Beaucoup d’applications comme Gmail, Facebook, Twitter ou d’autres proposent un système d’identification plus sécurisé avec l’authentification à deux facteurs. C’est souvent le cas avec la possibilité de rentrer un code reçu par SMS sur votre téléphone ou d’autres méthodes qui valident que c’est bien vous qui tentez de vous connecter à votre compte.

Cette protection offre plus de sécurité et c’est un excellent moyen de se prémunir du vol de mot de passe à certains comptes. Elle sera très utile si jamais cela arrive pendant une session internet sur un réseau WiFi public.

Obtenez NordVPN