Se mobiliser pour le développement durable, parce que le statu quo n'est plus possible

Tourisme durable · · Commenter

Les Grands Remous seront axés autour de deux flots (ou thèmes) principaux, dont le développement durable.

L’événement les Grands Remous, présenté conjointement par le MT Lab et Destination Québec cité, sera le premier sommet sur le tourisme innovant et durable au Québec. « Il est urgent d’évoluer pour atteindre un équilibre difficile, mais nécessaire entre les trois piliers du tourisme durable », estime Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité, organisme cofondateur de l’événement. Les trois piliers du développement durable (économique, social, environnemental) se retrouvent ainsi au cœur de l’événement comme les trois courants principaux découlant du « flot » (la thématique) développement durable.

« Les populations et les visiteurs ont accès à des d’outils, des plateformes et une quantité d’informations inimaginables depuis 20 ans. Il faut absolument être au devant de la parade pour anticiper tous les changements que cela induit », explique Martin Lessard, directeur général du MT Lab, cofondateur des Grands Remous.

Économie : si un certain retour aux chiffres pré-pandémiques montre que la croissance est présente, les attentes et habitudes des visiteurs ont assurément changé. Les acteurs de l’industrie touristique doivent non seulement reconnaître ces changements, mais ils doivent s’y adapter et même les anticiper.

Acceptabilité sociale : Les communautés ne sont pas un frein potentiel au développement, mais font partie intégrante de tout projet dès ses débuts, et elles s’avèrent plutôt de puissants vecteurs de succès.

Environnement: Face à une population de plus en plus éduquée et sensibilisée à ce sujet, « faire attention » ne suffit plus. Comment agir de manière proactive envers l'environnement? Comment intégrer, mettre en valeur, régénérer l’environnement pour ainsi assurer la pérennité de notre industrie?

Avec les Grands Remous , il faut comprendre « qu'on ne peut plus simplement se laisser porter au gré du courant. En eaux tumultueuses, il faut maintenir un cap. Le développement durable et l’innovation nous permettront de parvenir à les traverser », conclut Martin Lessard.

Les Grands Remous auront lieu les 30 et 31 janvier 2025 au Terminal de croisière Ross Gaudreault du Port de Québec! Pour réserver votre place ou pour obtenir plus d’information au sujet de cet événement, consultez le grandsremous.ca

Le MT Lab et Destination Québec cité remercient le ministère du Tourisme du Québec (MTO) pour son soutien financier, et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour sa contribution au rayonnement de l’événement.