SAVIEZ-VOUS QUE: le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand a soutenu plus de 12 781 emplois directs au Québec en 2021?

Associations, Économie, Gastronomie · · Commenter

Le secteur représente près de 2 500 entreprises réparties à travers l’ensemble de la province. Les emplois directs en agrotourisme et tourisme gourmand varient selon la saisonnalité des activités et une majorité des emplois sont durant la période de juillet à septembre.

Plus de 12 700 emplois équivalents temps plein (ETC) sont générés directement chez les entreprises du secteur, soit une moyenne de 5,2 emplois. Et, plus de 15 100 emplois indirects (ETC) annuellement soutenus dans tous les secteurs par la présence des activités d’agrotourisme et de tourisme gourmand. 

EN DÉTAIL/SECTEUR

1 953 emplois (agriculture) 
4 087 emplois (fabrication d’alcool)
4 573 emplois (cuisine régionale et à ferme)
2 168 emplois (lieux de vente)

Si on y ajoute les emplois indirects, le secteur a soutenu 15 106 emplois.

Ce «SAVIEZ-VOUS QUE» est en lien avec les résultats de la récente étude économique du secteur. Pour consulter le rapport, c’est ici.

Source : Étude sur les retombées socioéconomiques et touristiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec 2022, RCGT


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

Organisateur de l’événement, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (plus connue sous le nom de Terroir et Saveurs du Québec) œuvre depuis plus de 45 ans dans le développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec. Elle accompagne les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande. L’Association contribue à faire du Québec une destination gourmande mondialement reconnue, offrant des expériences riches et mémorables, offertes par des ambassadeurs passionnés du terroir québécois.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations