«Saveurs Nordiques» - un livre de recettes cries en collaboration avec Stéphane Modat

Restauration, Associations, Marketing · · Commenter

C’est avec fierté que Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee lancent leur livre de recettes culinaires cries «Saveurs nordiques», fait en collaboration avec le chef Stéphane Modat!

En juillet 2019, le chef Modat a été invité par les associations touristiques régionales à séjourner à Chisasibi, en Eeyou Istchee Baie-James, afin de rencontrer les habitants de cette communauté crie et d’échanger sur les traditions culinaires de ce peuple. Grâce à cette immersion, M. Modat a pu mieux connaître les aliments à la base de la cuisine traditionnelle et en apprendre davantage sur la culture crie.  

Entre la pêche, la cueillette de plantes comestibles et la cuisson de la bannique, le séjour du Chef à Chisasibi a surtout été l’occasion de découvrir les richesses de la culture crie, l’histoire et les modes de vie, d’hier à aujourd’hui. De toutes ces rencontres enrichissantes sur les plans humain et culinaire, un livre de recettes a été créé pour mettre en valeurs les «Saveurs nordiques», mais aussi la culture et l’histoire de cet immense territoire. Ce livre est une invitation à la découverte d’Eeyou Istchee Baie-James!  

« Ç’a été pour moi une immersion fantastique! On a rencontré des gens qui ont l’amour de leur culture dans les yeux et qui ont envie de la partager. Maintenant, j’ai hâte de revenir vivre les autres saisons pour voir ce qu’elles ont à offrir! » - Stéphane Modat, Chef des restaurants Fairmont Le Château Frontenac  

« La région possède des richesses et des opportunités infinies sur le plan culinaire. Ce projet s’inscrit directement dans notre volonté de développer cet aspect de l’industrie touristique régionale et d’offrir des expériences culinaires uniques et de qualité aux visiteurs. » - Robin McGinley, directrice générale de Tourisme Eeyou Istchee et de l’Association crie de pourvoirie et de tourisme   

Ce projet, premier pas dans le développement du tourisme culinaire dans la région, n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de la communauté crie de Chisasibi, l’Association crie de pourvoirie et de tourisme, Tourisme Autochtone Québec, l’Association touristique autochtone du Canada, Tourisme Québec, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee.  

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations