Saveurs des Cantons passe aux mains du privé
Piloté depuis sa création en 2000 par le Centre local de développement, Saveurs des Cantons sera maintenant géré par une entreprise privée, avec à sa tête l'ex-directrice générale de l'organisme, Isabelle Lemieux.
L'annonce de la transaction a été rendue publique lors d'un point de presse organisé par les partis impliqués, le 10 juillet dernier. Les déficits engendrés depuis deux ans par Saveurs des Cantons ont forcé la main aux dirigeants du Centre local de développement à prendre cette décision. «Il a été très difficile d'obtenir du financement pour soutenir notre initiative, reconnaît le président du CLD, Michel Belzil. Les programmes du MAPAQ (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec), l'UPA (Union des producteurs agricoles du Québec) et la CRÉ (conférence régionale des élus de l'Estrie) nous ont été refusés. Nos démarches n'ont pas abouti à temps pour sauver Saveurs des Cantons.»
Arrive Isabelle Lemieux à la rescousse. Celle qui connaît bien l'organisme (elle l'a dirigé pendant plusieurs années!) a bien voulu prendre la relève afin de poursuivre les services de distribution et de mise en marché des produits locaux. Saveurs des Cantons s'appellera dorénavant Accès Québec Distribution Alimentaire. Lire la suite.
Saveurs des Cantons, un organisme à but non lucratif, vise à faciliter la commercialisation et la distribution des produits régionaux auprès des HRI (hôteliers, restaurateurs et institutions) et des commerces de détails. Une trentaine de producteurs regroupés proposent exclusivement plus de nombreux produits différents selon les saisons.
Source : Le Progrès de Coaticook
Les plus commentés