San Francisco réglementera les activités d'Airbnb
Après plus de deux ans d’attente, le berceau de la plateforme Airbnb réglementera finalement les activités de la société multimilliardaire. Les élus de San Francisco se sont prononcés mardi pour une loi encadrant la location de chambres sur le populaire site de partage, loi qui pourrait servir de base aux négociations en cours au Québec.
Le Devoir rapporte que les membres du conseil municipal de San Francisco ont voté à 7 voix contre 4 pour ce que les médias locaux ont appelé la « loi Airbnb », une pièce législative qui permettra de baliser la location de logements pour moins de 30 jours.
Si le texte adopté devient loi, ce qui ne devrait être qu’une formalité, les habitants de San Francisco qui utilisent Airbnb devront se plier à une série de règles bien précises. Dès février, les personnes qui souhaitent louer une chambre ou leur appartement en entier devront obtenir une assurance couvrant au moins 500 000 $ de dommages et s’inscrire à un registre au coût de 50 $. Cette dernière disposition est particulièrement importante puisqu’elle permettra à la Ville de savoir qui sont les hôtes actifs sur Airbnb, une information réclamée dans le passé par les autorités new-yorkaises pour identifier ceux et celles qui agissent dans l’illégalité.
Les propriétaires d’un logement pourront louer une chambre toute l’année, mais à condition d’habiter sur place en permanence. S’ils n’habitent pas leur logement en tout temps, ils pourront le louer pour un maximum de 90 jours par année. En contrepartie, les « invités » devront payer une taxe d’hébergement de 14 %, comme le font actuellement les clients des hôtels. Lire la suite.
Source : Le Devoir
Les plus commentés