Samuel Sirois, candidat canadien au Bocuse d'or 2023, en cuisine au Restaurant de l'ITHQ

Distinctions, Restauration, Formation, Gastronomie · · Commenter

Du 28 mars au 26 mai 2023, le Restaurant de l'ITHQ proposera un menu spécial en soirée, signé Samuel Sirois, candidat canadien au Bocuse d'Or, la plus grande compétition culinaire au monde. Professeur à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), Chef Sirois sera en cuisine avec ses étudiant(e)s finissant(e)s du programme Cuisine et gastronomie. Il proposera un menu dégustation ainsi qu'un menu à la carte, inspirés des plats lui ayant permis de se hisser à la 2e place de la sélection des Amériques s'étant tenue à Santiago du Chili en juillet 2022 et à la 11e place de la finale du Bocuse d'Or, ayant eu lieu à Lyon en France en janvier dernier.

Avec Samuel Sirois aux commandes du Restaurant de l'ITHQ, certaines entrées et plats principaux figurant au menu feront directement référence à des mets présentés à la vingtaine de juges internationaux présents au Chili ou à Lyon, comme c'est le cas du Parfait de foie de lotte, céleri, huile de livèche, brioche maison (Chili) et de la Royale de coquillages, ragout de haricots, croutons au phytoplancton, garniture fraîcheur (France). D'autres, comme le Risotto de quinoa, courge et crème de tofu, jus d'oignon et gingembre, relèveront quant à eux d'un hybride de plats ayant été servis à l'une des deux épreuves. Ce menu spécial permettra aussi de découvrir des créations ayant émergées au fil des quatre années d'entrainement lors desquelles Chef Sirois et son équipe ont effectué un travail colossal de recherche et développement, afin de se démarquer au concours souvent comparé aux olympiques de la gastronomie.

Heureux d'avoir l'occasion de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience avec la relève, Chef Sirois dirigera sa brigade étudiante, du mardi au jeudi. L'équipe des cuisines du Restaurant de l'ITHQ prendra le relai avec le même menu les vendredis et samedis.

Consultez le menu détaillé du Chef Samuel Sirois, ici

Crédit photo: Les photos d’Augustin


À propos de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Depuis plus de 50 ans, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l'industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d'enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d'installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d'application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d'expertise. En plus de ses formations diplômantes, l'ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Source: Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations