Saison touristique : des défis à géographie variable

Économie · · Commenter

Pour une deuxième année d'affilée, une saison touristique courte et intense se prépare au Québec. Mais les défis ne sont pas les mêmes pour les villes et les régions.

L'annonce du plan de déconfinement progressif du gouvernement du Québec, la semaine dernière, a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la saison touristique. Mais on ne s'y prépare pas de la même façon partout dans la province. Dans des régions comme la Côte-Nord, qui affichent déjà presque complet, on met tout en place pour éviter les débordements, alors que des villes comme Québec tentent d'attirer les Québécois pour redonner vie à leurs quartiers touristiques.

Les dunes de sable de Tadoussac sont particulièrement prisées des voyageurs qui s'aventurent sur la route 138. Il n'est pas étonnant, même à ce temps-ci de l'année, d'y voir stationné un minibus complètement modifié pour le camping et la van life.

À son bord, deux étudiantes en travail social qui ont décidé de prendre la clé des champs. «On est parties de La Tuque, on a fait le Saguenay, Chicoutimi, on est allées voir un peu des randonnées, là on est rendues à Tadoussac», explique Isaria Joly.

C'est un itinéraire que bien des Québécois vont emprunter cet été et le village de Tadoussac s'y prépare. «Les gens qui ont fait le tour de la Gaspésie l'an passé se sont donné rendez-vous cette année le long de la Côte-Nord, constate le député péquiste Martin Ouellet. Il faut être capable d'offrir des endroits sûrs qui nous permettent d'accueillir ce flot-là», poursuit-il.

Tadoussac est la première carte postale qu'offre la Côte-Nord, le village vit essentiellement du tourisme. Bien qu'on y dénombre une population de 800 habitants, les infrastructures municipales peuvent accueillir jusqu'à 8000 personnes.

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada