Saison des croisières 2022 : un bilan encourageant

Transports · · Commenter

La première saison des croisières postpandémie aura accueilli plus de 50 000 passagers et membres d’équipage ; un chiffre dépassant nos prévisions du printemps. Entamée le 7 mai avec la venue du Ocean Navigator de la compagnie American Queen Voyages, cet été de reprise s’est clôturé le 31 octobre avec le départ du navire Insignia de la compagnie Oceania Cruises.

© Eva Blue

Au total, 16 navires de 13 compagnies différentes ont effectué 45 visites pendant la saison 2022. Ces chiffres comprennent 9 escales et 36 opérations d’embarquement et de débarquement. Malgré les restrictions sanitaires qui ont marqué le début de la saison, les terminaux ont accueilli 38 000 passagers et 13 000 membres d’équipage. Quatre navires ont visité Montréal pour la première fois : Le Bellot et Le Dumont d’Urville de la compagnie Ponant, l’Ocean Explorer de Vantage Cruise Line et l’Ambience d’Ambassador Cruise Line. Ces deux dernières lignes de croisières ont déjà annoncé leur retour l’an prochain.

Une destination responsable

Depuis 2017, le Port de Montréal offre aux navires de croisière la possibilité d’être alimentés à l’électricité dans ses terminaux situés au Grand Quai. Répondant à une demande croissante de l’industrie, pas moins de 14 navires pourraient se connecter la saison prochaine.

Autre particularité, les terminaux au Grand Quai disposent d’une connexion directe à quai pour le traitement des eaux usées, un avantage dont ont tiré profit 26 navires cette saison.

Grâce au programme Destination harmonieuse mis en place par Tourisme Montréal et qui a pour objectif, entre autres, d’offrir aux passagers une expérience de tourisme écoresponsable, Montréal s’est vue décerner la première place en Amérique du Nord au palmarès du Global Destination Sustainability index 2022, une référence mondiale en tourisme durable.

« Après deux années d’absence, le secteur des croisières a fait un retour encourageant à Montréal. Je tiens à remercier les lignes de croisière pour leur fidélité envers le Port et la destination Montréal. Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aux passagers et membres d’équipage une expérience de qualité dans un contexte de reprise qui n’était pas évident. Avec ses installations qui offrent des solutions responsables au secteur des croisières, le Port de Montréal se positionne avantageusement pour les années à venir », souligne Martin Imbeau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.

« C’est aujourd’hui avec beaucoup de satisfaction que nous saluons le bilan de cette première saison des croisières postpandémie. Montréal est une destination incontournable sur le Saint-Laurent et Tourisme Montréal est heureux d’être partenaire de ce secteur générant des retombées économiques importantes pour la métropole. Nous souhaitons positionner Montréal comme une destination responsable et durable. Notre partenariat avec le Port est une façon de plus d’y arriver ! Nous espérons que l’an prochain, encore plus de touristes aient la chance de visiter notre merveilleuse ville », soutient Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.


À propos de Croisières Montréal

Croisières Montréal regroupe autour de l’Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l’Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Pour plus d’information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresmontreal.com.


À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient 19 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,6 milliards de dollars par année.


À propos de Tourisme Montréal

Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant aujourd’hui près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'informations, visitez le site mtl.org.