Saisir la différence entre stratégie et tactique

Marketing · · Commenter

J’aimerais revenir sur un truc que je vois trop souvent lors de mes consultations et coachings avec divers intervenants touristiques. Je fais référence à l’importance d’avoir une structure dans votre approche marketing.

Une structure qui se décline habituellement dans l’ordre suivant:

  • On établit un ou des objectifs pour une campagne, pour une saison, ou toute autre période définie. Cet objectif devrait idéalement être SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et ancré dans le Temps;
  • Pour chacun des objectifs fixés à l’étape précédente, on voudra articuler une stratégie sur mesure. C’est ici qu’on doit définir notre positionnement face à la concurrence, l’axe de communication qu’on retiendra, les clientèles cibles, leurs intérêts et comportements, le budget avec lequel on travaille et les ressources à notre disposition.
  • Une fois ces deux étapes bien réfléchies et acceptées, on envisage alors la ou les tactiques qui seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés en amont.

Le tout est bien résumé dans ce tableau qui devrait se retrouver dans tout plan marketing digne de ce nom:

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à (re)lire cet article: Les 8 étapes d’un bon plan marketing

Voici donc un exemple simplifié et concret, extrait d’un plan marketing client:

Objectif: Allonger l’attractivité de la saison estivale de notre destination, passant de 70 jours à 85 jours

Stratégie: Parler en priorité aux clientèles locales et résidentes, plus susceptibles de voyager en début et fin de saison, en raison de la proximité. On vise surtout les 40 ans et plus.

Tactiques: Campagne à la radio locale, collaboration avec 2-3 influenceurs issus de la communauté, sur Instagram mais si possible aussi sur Facebook. Mise en place d’une approche d’ambassadeurs avec gens de la communauté d’affaires.

KPI: Nuitées générées au total dans la campagne, avec découpage pour voir les nuitées générées pendant les 15 journées additionnelles.

Lire l'article complet

Source: etourisme.info