Saguenay-Lac-Saint-Jean : bilan touristique annuel 2013

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-JeanÀ l'occasion de son assemblée générale annuelle qui se déroulait le 23 avril à l’Hôtel Universel d’Alma, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean déposait son rapport d’activités 2013 et procédait à des élections afin de renouveler quatre postes sur le conseil d’administration de l’organisation.

LES PRINCIPAUX PROJETS

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, la direction de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean présentait à l’ensemble de ses membres les principales réalisations de l’année 2013. La réalisation d’une planification stratégique régionale de l’industrie touristique afin d’arrimer le Saguenay-Lac-Saint-Jean au Plan de développement de l’industrie touristique du Québec. La mise sur pied d’une stratégie d’accueil et d’information touristique régionale permettant de satisfaire adéquatement les nouveaux comportements des voyageurs et le passage de 2 à 3$ de la taxe sur l’hébergement générant des revenus supplémentaires de 400 000 $ dans le fonds de la taxe sur l’hébergement régional, auront été trois des principaux projets de la dernière année.

DES ÉVÉNEMENTS D'ENVERGURE

De plus, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a initié et piloté deux événements d’envergure nationale et internationale soit le RAVeL du bout du monde et la bourse Bienvenue Québec. Dans les deux cas, l’accueil et le professionnalisme des entreprises participantes auront permis d’accroître et de faire rayonner à grande échelle la notoriété et l’offre touristique régionale. À elle seule la bourse Bienvenue Québec aura donné la chance au Saguenay-Lac-Saint-Jean d’être au cœur de plus de 8 000 rencontres d’affaires en deux jours. Notons que ces deux événements ont été rendus possibles grâce au soutien de l’Agence de Développement économique du Canada, de Tourisme Québec et de dizaines de partenaires régionaux.

PERFORMANCE RÉGIONALE

Au niveau des performances, on constate à nouveau la croissance exponentielle du web et des médias sociaux qui consolident davantage leur rôle central dans l’industrie touristique. À ce titre, une évaluation récente effectuée par la bloggeuse de renom Michelle Blanc confirme la position de leader du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le volet des médias sociaux. De plus, le taux d’occupation annuel en hébergement est en augmentation de 2,7 points de pourcentage par rapport à 2012 pour atteindre 38,13%. Il rejoint ainsi le taux moyen d’occupation des huit dernières années. Sur le plan de l’information touristique, les requêtes touristiques dans les 13 bureaux d’information du réseau d’accueil régional sont en baisse de 10%. Par contre, la distribution d’outil promotionnel est en hausse pour atteindre 12 508 unités, principalement le Guide touristique officiel, commandé par plus de 5 000 personnes.

Plus de détails quant aux performances de l’année 2013 sont disponibles dans le résumé visuel (infographie) qui peut être consulté à l’adresse suivante : http://bit.ly/Bilan_touristique_2013_TourismeSaguenayLac

Source : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean