Saguenay–Lac-Saint-Jean: Bilan touristique 2023 – Une année marquée par les défis climatiques et nouveau CA

Économie · · Commenter

C’est le 2 mai dernier, à l’Hôtel Le Montagnais, que l’industrie touristique s’est réunie pour l’assemblée générale annuelle de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ). L’événement a permis de faire le bilan des réalisations de l’organisation et des performances de la destination pour 2023.

Performance de l’industrie touristique

Même si plusieurs entreprises touristiques ont été impactées par les caprices de la météo, les feux de forêt et l’inflation, la dernière année a été somme toute positive pour la majorité d’entre elles. En effet, un sondage mené auprès des membres de TSLSJ révèle que 52 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2022. Toutefois, les visiteurs ont été plus nombreux à choisir leurs activités ou leurs hébergements à la dernière minute.

Selon les données officielles de l’Institut de la statistique du Québec, le taux d’occupation annuel dans les établissements d’hébergement de quatre unités et plus a atteint 53,1 %, soit 2,1 % de plus que l'an dernier. L’achalandage dans le parc hôtelier a été à la hausse durant tous les mois en comparaison à 2022, à l’exception des mois de mars, août, septembre et décembre, qui ont enregistré de légères baisses.

La région peut se réjouir également du retour de la clientèle touristique internationale. Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 8,1 % provenaient des États-Unis, 21,4 % de la France et 8,25 % d’ailleurs dans le monde, une nouvelle augmentation pour une deuxième année consécutive. L’écho est similaire du côté des attraits touristiques sondés qui ont déclaré avoir accueilli des visiteurs européens, de l’Ontario et des États-Unis.

Du côté du réseau d’accueil, de juin à septembre 2023, 20 856 actes d’information ont été comptabilisés dans les 12 bureaux d’information touristique de la région, une donnée stable par rapport à 2022. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, année record, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.

Bilan de la saison hivernale 2023-2024

Malgré des conditions météo capricieuses qui ont affecté l’ensemble de la province, certains secteurs de la région ont pu profiter de conditions plus favorables et d’un achalandage plus soutenu que d’autres. Toutefois, les indicateurs sont légèrement à la baisse par rapport aux années précédentes. En effet, l’enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec démontre que le taux d’occupation pour les mois de janvier et février est de 43,1 %, soit 4,2 % de moins qu’en 2023.

Réalisations de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean termine son année financière avec un bilan positif, démontrant la santé de l’organisation et la force de son équipe. Par ses nombreuses actions en 2023, l’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a su démontrer à quel point elle adopte une approche humaine, tout en étant créative dans les moments de crises.

Une proximité avec le milieu qui se ressent

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a maintenu son approche visant à rester proche du milieu touristique tout au long de l’année. Elle a notamment mis sur pied une cellule de crise lors des feux de forêt et du glissement de terrain à Rivière-Éternité, s’est impliquée à l’échelle provinciale pour épauler les entreprises pendant la crise.

Par ailleurs, l’accompagnement personnalisé, qui teinte l’approche de l’organisation depuis plusieurs années, s’est bonifié en 2023 avec l’introduction de nouveaux ateliers et accompagnements numériques et les conseils ponctuels Oriance Express, en plus de la poursuite active du service Oriance qui a permis à 16 entrepreneurs de lancer leurs démarches d’amélioration de la performance.

Renouvellement de l’entente de Développement économique Canada

En avril 2023, Développement économique du Canada renouvelait les ententes avec les associations touristiques du Québec, dont TSLSJ. Dans cette nouvelle entente, l’organisme s’est vu confier 2 520 000 $ sur 4 ans afin de soutenir les efforts de promotion ainsi que les actions en développement pouvant contribuer à accroître la capacité des entreprises touristiques à s’exporter. La nouvelle Stratégie d’exportation touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2023-2027 a d’ailleurs été dévoilée aux membres présents lors du Rendez-vous touristique annuel tenu en marge de l’assemblée générale annuelle.

Les formations Acoeur – un engouement qui se poursuit

Avec l’ajout d'une formation axée sur le vélo en 2023, près de 900 personnes se sont inscrites à ce jour aux différentes formations Acoeur offertes gratuitement en ligne par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, l’Espace Tourisme Acoeur a été récompensé par un prix Azimut aux Journées de l’accueil touristique le 2 novembre. Cette récompense vient confirmer, une fois de plus, l'importance de la mobilisation de l'ensemble de l'industrie pour assurer un accueil de qualité et, ultimement, améliorer les performances de la destination.

Campagne marketing, une visibilité accrue pour la destination

Les différentes campagnes marketing ont encore une fois marqué fort en 2023. Selon les différentes données recueillies, les indicateurs sont presque tous à la hausse. D’ailleurs pour une deuxième année consécutive, TSLSJ a marqué fort en présentant une toute nouvelle publicité durant la grande soirée télévisuelle du 31 décembre, rejoignant environ 4,5 millions de téléspectateurs à travers le Québec. De plus, le Saguenay– Lac-Saint-Jean a été la seule région du Québec à recevoir la visite de l’équipe d’Amazing Race Canada. La destination a pu profiter de cette vitrine sans égale à la grandeur du pays. 

De gauche à droite: Gilles Camps, Julie Dubord, Frédéric Munger, Anyclaude Robitaille, François Guillot, Isabelle Gagnon, Robin Ratthé, Suzanne Richard, Dominique Gobeil, Chantale Bolduc, Patrick Savard. Absent de la photo, Pierre-Philippe Tremblay

Voici la composition du nouveau conseil d’administration:

Officiers

  • Présidente : Isabelle Gagnon, directrice générale de Diffusion Saguenay
  • 1er vice-président : Patrick Savard, Village historique de Val-Jalbert
  • Secrétaire-trésorier : Robin Ratthé, Auberge du Presbytère Mont Lac-Vert
  • 2e vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin et du Centre touristique Lac-Kénogami

Administrateurs

  • Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot
  • Chantale Bolduc, Musée de la vieille fromagerie Perron
  • Dominique Gobeil, Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean
  • Suzanne Richard, Otis Nature
  • Anyclaude Robitaille, Auberge Balcon Blanc, Auberge du Dimanche
  • Frédérick Munger, Corporation du Parc de la Rivière-du-Moulin

« Cette année a marqué le début de mon voyage avec vous tous. Au cours des derniers mois, j’ai commencé à prendre mes marques, travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires et nos membres dévoués. Ensemble, nous avons commencé à tisser des liens durables avec notre communauté, avec comme objectif commun de faire progresser notre itinéraire stratégique. Je tiens à souligner la grande résilience de l’industrie après une année mouvementée. J’espère que la prochaine année sera plus douce, et si l'on se fie aux réservations déjà en cours pour la période estivale, ça s’annonce déjà très bien. » – Isabelle Gagnon, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

« C’est enthousiasmant de dresser un bilan aussi positif, malgré tous les défis rencontrés dans l’année, mentionne Mme Julie Dubord, directrice générale de l’organisation. Après 10 ans à la barre de l’ATR, j’y vois un signe de la puissance du chemin parcouru et des forces qui nous anime tous. » – Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Rapport annuel 2023