S'adresser au voyageurs de type «bleisure»

Études, Tourisme d'affaires · · Commenter

Votre clientèle d’affaires a tendance à prolonger son séjour pour s’adonner à des activités d’agrément? Proposez-lui des forfaits personnalisés, offrez-lui des rabais ou encore repensez votre positionnement marketing.

Par des statistiques, des exemples de bonnes pratiques et des conseils d’expert, cette analyse exposera:

  • le comportement des voyageurs de type bleisure;
  • la manière de s’adresser à eux;
  • le type d’offres à commercialiser.

UNE TENDANCE BIEN PRÉSENTE PARMI LES VOYAGEURS

Dans l’hôtellerie, on assiste à l’allongement des séjours professionnels à titre personnel et on constate l’intérêt grandissant des voyageurs d’affaires pour les activités d’agrément. D’après un sondage de BridgeStreet Global Hospitality effectué auprès de 640 voyageurs internationaux en 2014, 60% des répondants ont déjà réalisé des voyages de type bleisure, et près de 46% d’entre eux prolongent la plupart de leurs séjours d’affaires de quelques jours à cette fin.

Voici quelques faits saillants du sondage :

  • La principale raison émise par les clients pour allonger le séjour est la volonté de découvrir la destination et de vivre des expériences culturelles.
  • La quasi-totalité (94%) des jeunes voyageurs (18 à 35 ans) prévoit faire autant ou plus de voyages de type bleisure dans les cinq prochaines années, comparativement à 88% pour la moyenne des voyageurs.
  • Un peu plus de la moitié (54%) des répondants ayant réalisé ce type de voyage étaient accompagnés par des membres de leur famille.
  • Près de 83% des voyageurs d’affaires consacrent du temps à visiter la ville. Les principales activités réalisées sont: les visites touristiques (77%), les repas au restaurant (66%), les sorties culturelles ou artistiques (66%) et les activités de plein air (34%).
  • Peu de touristes de type bleisure visitent une autre ville durant leur séjour; 42% le font rarement et 31%, jamais.

PROMOUVOIR LES SERVICES DE L’HÔTEL ET DES PRESTATAIRES

Afin de cibler cette clientèle, des hôtels ont créé des forfaits alliant activités d’affaires et d’agrément. The Orchard Hotel à Singapour commercialise son forfait « Bleisure Experience » en mettant de l’avant ses installations comme sa piscine et son jacuzzi, et en invitant les voyageurs d’affaires à visiter la ville. L’offre inclut un bon d’achat de 60 dollars américains à utiliser dans un salon de beauté.

Lire la suite

Source: 
Par Aude Lenoir
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
S'adresser au voyageurs de type «bleisure»

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 14 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative de solidarité transport régionale du Québec - TREQ - Gaëtan Lelièvre
  • Royal Laurentien Station touristique - Michel Guérette

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations