Rezotel connectera les hôtels indépendants aux professionnels du voyage: Un «Bed Bank Reservit» pour les voyagistes du Québec

Hébergement, Distribution, Techno · · Commenter

Un accès direct, en temps réel, aux prix et aux inventaires des hébergements indépendants en mode B2B, dédié aux voyagistes et aux agences réceptives, était inexistant au Québec. Avec l’arrivée de Rezotel ce lien manquant dans la chaîne de distribution va être comblé pour de bon!

Marie Côté, fondatrice de Softbooker Technologies, distributeur des solutions de réservation en ligne Reservit au Canada, et Louis Mercier, créateur du logiciel Reslynx, plateforme transactionnelle et agrégateur de services (vols, attraits, hôtels chaines, location de voiture) pour voyagistes, se sont associés pour lancer Rezotel. Cette nouvelle plateforme est une «banque d’hébergement indépendant» (Bed bank) où se retrouveront les inventaires et les prix des hôtels, auberges, gites, chalets (VR), motels participants qui utilisent les solutions Reservit au Québec.

L’objectif de Rezotel est d’offrir aux professionnels du tourisme réceptif, voyagistes ou agences de voyages qui montent leurs propres forfaits, un accès en ligne aux inventaires des hébergements indépendants du Québec à des tarifs nets. De cette façon les professionnels pourront fabriquer des forfaits dynamiques, les mettre en ligne sur propre site et sur des plateformes comme Explore-Québec pour la clientèle québécoise, des plateformes canadiennes et internationales lorsque cela sera possible.

C’est le jumelage des technologies de Reservit et de Reslynx qui rend possible cet accès rapide et facile. Pour les fournisseurs d’hébergements (plus de 600 sont déjà utilisateurs de Reservit dans toutes les régions du Québec) il suffira d’ouvrir ce nouveau canal de distribution dans leur «Channel Manager» et de configurer un prix net. Une opération facile qui se fait une fois et qui élimine les envois de commissions comme cela doit se faire pour les agences en lignes (OTA).

 

 

Rezotel est en phase de recrutement des hébergements et invite les utilisateurs de Reservit à configurer rapidement leurs offres et à contacter Rezotel ou Sotfbooker Technologies. Il n’y a aucun frais d’adhésion, de configuration ou de gestion de blocs pour distribuer ses offres sur Rezotel et chez les voyagistes participants. Le paiement est garanti sur réservation par carte de crédit.

L’étape suivante sera d’ouvrir Rezotel aux attraits utilisant la solution Reservit Activités.

La grande majorité des établissements devrait s’ouvrir à ce nouveau canal de distribution, qui va simplifier et rendre plus fluide l’accès aux produits touristiques du Québec, en particulier en régions où l’hôtellerie indépendante joue un rôle essentiel.

Les voyagistes pourront facilement se connecter à Rezotel selon leur préférence :

  • Par un extranet où toutes les offres seront accessibles en temps réel ;
  • Via la plateforme Reslynx pour ceux qui l’utilisent ;
  • Au travers d’un webservice par la mise à disposition d’un API

Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec (Association des Réceptifs et Forfaitistes) a souligné : « Rezotel augmente la capacité des voyagistes et réceptifs québécois à travailler en connectivité directe avec un plus grand nombre de fournisseurs hôteliers et donc d’accroitre la diversité et le nombre de forfaits vendus et la visibilité totale du Québec sur la scène internationale. Rezotel permettra au réseau de distribution québécois de jouer pleinement son rôle dans la création de contenus innovants visant à enrichir l'expérience des touristes, à inspirer les voyageurs, à concrétiser en ventes les efforts marketing. Il s’agit d’une avancée majeure pour notre secteur. »

Marie Côté a ajouté : « La commercialisation des produits touristiques québécois est la passion de ma vie professionnelle. Je suis convaincue de la qualité et de la diversité de notre offre, c’est pourquoi je suis toujours à la recherche des meilleurs moyens, en particulier technologiques, pour la mettre en valeur auprès des clients ici et partout dans le monde ! »

Louis Mercier a conclu : « Avec la création de Rezotel, c’est maintenant l’ensemble de l’hôtellerie indépendante du Québec qui sera accessible aux voyagistes et aux agences qui commercialisent le Québec. C’est un complément naturel à mon travail des dernières années. »

 


À propos de Marie Côté

Marie Côté a consacré sa carrière au développement du tourisme, en particulier le tourisme réceptif et le secteur de l’hospitalité. Elle cofonde Jonview Canada en 1990, où elle développe de nombreux marchés sources. Puis, en 2005, elle entreprend de fédérer et d’informatiser la commercialisation des hôtels indépendants au Québec. La recherche d’une solution informatique adaptée, performante et accessible la met sur la route des solutions de réservation en ligne Reservit. Elle fonde Softbooker Technologies pour distribuer ces produits au Canada. Quinze ans plus tard, 600 établissements au Québec - des chaînes, des regroupements de chalets (VR), des voyagistes et des distributeurs - sont clients de Softbooker, faisant de Reservit le chef de file des connecteurs du marché québécois. En 2019, Reservit est tout naturellement devenu propriétaire de son distributeur au Canada.

En 2021, Marie Côté cofonde Rezotel Technologies, pour mieux outiller l’industrie touristique québécoise dans le contexte de la pandémie et l’aider à rebondir après la crise. Elle continue de contribuer au développement de Reservit à titre de collaboratrice et de conseillère.


À propos de Louis Mercier

Louis Mercier est impliqué dans le domaine de la technologie spécialisée dans l’industrie du voyage depuis 1994, où il a fait œuvre de pionnier, notamment en fondant les sociétés Openfares et Netfaresonline. Depuis 2010, il concentre ses efforts sur Reslynx, une solution informatique de pointe destinée aux voyagistes réceptifs et expéditifs, aux consolidateurs et aux agences de voyages qui créent leurs propres produits.

Plus précisément, la plateforme Reslynx est une plateforme de gestion et de distribution branchée en temps réel sur une cinquantaine de fournisseurs (aérien, hôtels, voitures, activités, transferts, assurances). Au travers de cette dernière, ses utilisateurs peuvent vendre en B2B et B2C des composantes individuelles pour créer des itinéraires FIT mais aussi des forfaits dynamiques pré-crées et flexibles (l'usager peut changer les composantes, l'itinéraire et choisir des composantes optionnelles).

Avec Reslynx, les opérations du voyagiste sont automatisées, de la vente en ligne jusqu'à la production des vouchers et à l'interface avec les systèmes comptable. Reslynx a été adoptée par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie au Québec et ailleurs dans le monde.

Pour plus d’information :

Marie Côté
514 667-0016
marie.cote@rezotel.ca

Rezotel.ca

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations