Révision du modèle d'affaires en tourisme - Rencontre fructueuse de la ministre du Tourisme avec les partenaires de l'industrie touristique
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a participé hier à une rencontre à laquelle ont pris part près d'une centaine d'acteurs de l'industrie touristique. Cette rencontre s'inscrit dans la démarche de consultation annoncée par la ministre, en septembre dernier, afin de revoir le modèle d'affaires et de gouvernance en tourisme.
«Le nouveau modèle d'affaires et de gouvernance devra nous permettre d'atteindre l'objectif fixé dans le Plan de développement de l'industrie touristique, soit d'attirer 7 millions de visiteurs de plus d'ici 2020 afin d'augmenter de 7 G $ les recettes touristiques et ainsi créer 50 000 emplois », a souligné la ministre Vien. « Aujourd'hui, c'est pour les milliers d'entrepreneurs du milieu touristique que nous devons repenser le modèle d'affaires et de gouvernance. Ce sont ces entreprises qui vont devoir créer les 50 000 emplois et attirer 7 millions de touristes ».
Lors de cette rencontre des constats ont été formulés :
- L'importance de maintenir un ministère du Tourisme fort et de soutenir la ministre dans ses efforts pour revoir le modèle d'affaires et de gouvernance.
- L'importance de préserver le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.
- Pour appliquer ce plan de manière optimale, quatre éléments sont nécessaires :
- Simplifier ce plan et prioriser des pistes d'action.
- Optimiser les sources et les ressources existantes dans le produit et le marketing.
- Rendre le marketing plus agile : plan unifié et consolidé.
- Rationaliser la gouvernance : préciser les rôles et les responsabilités de chacun.
En septembre dernier, la ministre a annoncé qu'elle tiendrait des consultations avec l'industrie au cours de l'automne afin de dégager les principaux constats avant Noël. Cet échéancier est respecté. Pour la suite des choses, des rencontres ciblées auront lieu au cours des premières semaines de 2015. La ministre souhaite dévoiler le nouveau modèle d'affaires et de gouvernance en tourisme le printemps prochain.
Source : Ministère du Tourisme
Les plus commentés