Rétablissement du service du traversier Le Corégone

Investissements, Transports · · Commenter

Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, annonce l’adoption d’un décret permettant la cession des quais de Notre-Dame-du-Lac et de Saint-Juste-du-Lac, propriétés du gouvernement fédéral, à la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires du Lac Témiscouata. Cette intervention est une étape majeure en vue de procéder à l’appel d’offres pour la réfection de ces équipements et de remettre en service le traversier Le Corégone, en 2014.

AIDE FINANCIÈRE DE 79 000 $

Le ministre a également rappelé l’aide financière de 79 000 $ accordée à la Corporation de La Traverse du Lac Témiscouata. Ce soutien financier a été alloué au projet puisqu’il contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’aide a également permis la réalisation de travaux de mise aux normes du navire dans l’intention de procéder à sa remise en service. 

Quant aux travaux de mise aux normes du navire, ils ont consisté à la révision complète des moteurs, à l’homologation des équipements de sécurité, à la réalisation du test de stabilité et des travaux potentiels de mise à niveau.

«Le service maritime est interrompu depuis 2010, en raison du besoin de mise à niveau du traversier. Cette annonce est alors une très bonne nouvelle pour la région et permettra la création de trois nouveaux emplois. Le Corégone est prêt à fonctionner et tous les employés ont obtenu leur diplôme afin d’être en mesure d’opérer pour l’année 2014», a ajouté le président de la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata, M. Jean-Jacques Bonenfant.

L’aide financière de 79 000 $ allouée à la Corporation de la Traverse du Lac Témiscouata se répartit ainsi : un montant de 23 500 $ provient de l’Entente de partenariat régional en Tourisme du Bas-Saint-Laurent dont les signataires sont Tourisme Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire ainsi que de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Un montant de 22 500 $ découle du programme PAREGES, programme d’aide visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par l’implantation des projets intermodaux dans le transport maritime et ferroviaire, du ministère des Transports. Également, des montants issus des budgets discrétionnaires ministériels totalisent 33 000 $.

Source : Tourisme Québec