Résultats trimestriels : un tournant positif pour l’hôtellerie mondiale

Hébergement, International, Économie · · Commenter

L'hôtellerie mondiale se rapproche progressivement des niveaux pré-covid. Après quelques mois perturbés en raison du variant Omicron, les grands groupes hôteliers ont vu leurs résultats progresser en mars et en avril, revenus presque dans la lignée de ceux de 2019.

Il ressort des résultats trimestriels présentés par les leaders de l’hôtellerie mondiale un sentiment certain d’optimisme. Après Accor fin avril, et l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 85 % par rapport au premier trimestre 2021, les déclarations de leurs dirigeants sont unanimes. « Nous sommes de plus en plus optimistes quant au fait de voir se réduire l’écart du revenu par chambre (NDLR : RevPAR) de manière significative par rapport aux niveaux pré-pandémiques en 2022» , estime Anthony Capuano, PDG du groupe Marriott. De la même manière, Hilton a présenté des résultats « solides »  pour les trois premiers mois de l’année, permettant au groupe de redistribuer des dividendes à ses actionnaires « plus tôt que nous l’avions anticipé », remarque Christopher Nassetta, le patron de Hilton.

Bien sûr, la complète guérison du secteur n’est pas attendue avant 2023-2024, mais le mois de mars semble avoir fermement sceller son retour à des jours meilleurs. « Mars peut être vu comme un tournant définitif et le début d’une reprise solide et rapide pour l’industrie hôtelière, accompagnée d’une croissance du nombre de vols proposés par les compagnies aériennes » , estime Gabriel Escarrer Jaume, PDG de Melia Hotels International.

Le redémarrage progressif des déplacements intra et intercontinentaux et le retour des clientèles long-courriers laissent en effet présager une amélioration continue de la fréquentation des hôtels dans les mois à venir. En mars, le groupe Marriott constatait déjà que le taux d’occupation de ses établissements au plan mondial s’établissait à 64 %, soit un peu moins que 10 points inférieur à ce qu’il était qu’en 2019. Une tendance positive qui s’est encore amplifiée en avril, un mois où les groupes hôteliers ont pour beaucoup enregistré des résultats quasiment identiques à l’époque pré-pandémique.

Ainsi, après un début d’année pénalisé par la diffusion du variant Omicron, les chiffres du groupe Melia ont connu une amélioration continue, partant d’un RevPAR à 57,2 % de ce qu’il était en 2019 en janvier, puis remonté à 83,4 % en mars, avant de retrouver en avril son niveau pré Covid. Et ce cas n’est pas unique. Marriott a vu ses hôtels d’Amérique du Nord revenir également à l’équilibre avec la période d’avant crise, tandis que chez Hyatt, le RevPAR des régions Amériques, Europe et Asie du Sud Est a dépassé le niveau de 2019 en avril.

Lire l'article complet

Source: Voyages d'Affaires