Restauration : le marché québécois saturé ?

Attraits/Activités · · Commenter

Au Québec, les 20 000 établissements de restauration emploient près de 200 000 travailleurs, générant un chiffre d'affaires dépassant les 10 milliards $ annuellement. Pourtant, la province fait piètre figure à l'échelle canadienne, se partageant 20 % des ventes alors qu'elle regroupe 25 % des établissements de restauration et affichant plus de 60 % des faillites canadiennes.

BAISSE DE 71 % DU NOMBRE DE FAILLITES

Le nombre de faillites peut offrir un indicateur révélateur de la santé financière de l'industrie, mais il est nécessaire de savoir que depuis 1995, ce nombre a baissé de 71 %. Le taux de survie des entreprises de restauration, qui est plus bas que dans le reste de l'industrie, peut laisser voir que des difficultés particulières guettent les restaurateurs. À cet effet, seulement 29 % des restaurants sont encore ouverts après cinq ans, alors que pour toutes les autres industries, ce taux est de 35 %. À la 9e année, 15 % des restaurants sont encore exploités, pour 22 % pour toutes les autres.

QUÉBEC N'EST PAS NEW YORK!

Marcel Veilleux, propriétaire du restaurant le D'Orsay dans le Vieux-Québec, s'inquiète d'abord du nombre d'établissements toujours croissant : «Québec n'est pas New York! Y'a beaucoup trop de restaurants». En effet, il y a 350 habitants par restaurant dans la région de la Capitale-Nationale et 450 en Chaudière-Appalaches. En comparaison, ils sont près de 1 000 à New York.

Source : Le Soleil 

Crédit photo : Le Germain Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations