Restaurants : les médias sociaux au menu

Chronique e-tourisme · · Commenter

Lorsqu’il est question de médias sociaux en tourisme et de meilleures pratiques, on a souvent tendance à regarder ce qui se fait par les organismes de gestion de destinations (DMO, oudestination marketing organization), quand ce n’est tout le volet hébergement, de l’aubergiste indépendant aux grandes chaînes hôtelières. Les lignes aériennes ont aussi été parmi les premières et demeurent les plus dynamiques, notamment sur Twitter, plateforme de choix pour desservir la clientèle en temps réel. On parle toutefois moins des restaurateurs qui, malgré leur réalité bien distincte, parviennent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu dans la nouvelle économie numérique. Pourtant, s’il y a une industrie qui gagne à mieux connaitre et utiliser les médias sociaux, c’est bien celle de la restauration!

LES MÉDIAS SOCIAUX AU PREMIER RANG

Selon un sondage effectué par Ipsos MediaCT en mars 2013, pour le compte de la National Restaurant Association, les médias sociaux étaient considérés l’action la plus importante dans le mix des communications marketing par 80% des restaurateurs américains, dépassant par plus de 17 points de pourcentage le courriel (et infolettres), en deuxième position. Étonnant? Oui et non, car les médias sociaux sont plus présents chez nos voisins au Sud de la frontière, ce qui explique en partie cette forte inclinaison à mettre cette tactique au sommet des préoccupations. On notera également la présence de Yelp (24 %) et de Foursquare (16 %), comme seules plateformes explicitement mentionnées au sein de ce palmarès.

La question qu’on se posera ensuite risque d’être: oui mais pourquoi un restaurateur doit-il être présent sur les médias sociaux? Voici les quatre raisons principales, selon moi. Lire la suite.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.