Ressources humaines: quel rôle pour la culture d'entreprise?
« Toute organisation a une culture d’entreprise, qu’elle le veuille ou non », soutient Louise Pauzé, présidente de Happico et spécialiste en culture organisationnelle, dans ce questions/réponses.
Comment définissez-vous la culture d'entreprise?
Les us et coutumes, les croyances et les valeurs conditionnent la façon de travailler et de se comporter dans une organisation. Edgar Schein, auteur et professeur de l'école de gestion du MIT, reconnaît trois éléments à la culture d’entreprise: les artefacts, les valeurs professées et les croyances profondes.
Les valeurs professées sont les justifications des stratégies et des actions de l’organisation.
Les artefacts sont ses caractéristiques visibles: le code vestimentaire et les lieux physiques en disent long sur une culture organisationnelle, par exemple. Pensons à Google et à ses bureaux conçus comme des aires de services pour les employés.
Finalement, les croyances constituent la dimension la moins visible d’une culture, mais elles en sont la racine première. Elles émanent des premiers succès d’une entreprise et trouvent souvent un écho fort dans la personnalité du ou des fondateurs. Ce qui a permis d’obtenir les premiers succès d’une organisation perdure dans son folklore et se cristallise en croyances: travail d’équipe, respect des règles, tenir tête aux clients, etc. La culture d’équipe de Cossette, par exemple, trouve son origine dans la naissance de l’agence, dès le début dirigée par un groupe d’associés.
En quoi une culture d’entreprise forte donne-t-elle un avantage concurrentiel?
Avoir une culture forte et attractive constitue un avantage concurrentiel puissant lors de la recherche d’employés. Lire la suite.
Source : Infopresse
Les plus commentés