Rénovations majeures en vue au Parc olympique
Le Stade olympique prend de l’âge. Les indices d’état des infrastructures publiés dans le budget Leitão jeudi dernier témoignent du vieillissement du Parc olympique qui aurait besoin d’investissements de 220 millions de dollars, une évaluation qui ne tient pas compte du toit qu’il faudra remplacer. Ce diagnostic peut paraître affolant, mais le p.-d.g. de la Régie des installations olympiques (RIO), Michel Labrecque, est formel : les structures de béton des installations olympiques sont en bon état et la sécurité des personnes qui travaillent au Stade ou qui le fréquentent n’est pas en péril, assure-t-il.
Le Stade, avec ses gradins et ses coursives, ainsi que la Rotonde et l’Observatoire au sommet de la Tour ont obtenu une cote peu reluisante, soit D, et affichent un déficit de maintien d’actifs de 149,2 millions. Mais l’Esplanade et la Dalle promenade autour du Stade se sont vu décerner la pire cote, soit E, accordée aux infrastructures présentant un « niveau très élevé de dégradation ».
Le toit du Stade
Inutile de dire que le toit du Stade, qui a atteint sa fin de vie, a reçu la cote E. Son remplacement est dans les cartons depuis des années, mais Québec n’a toujours pas annoncé ses intentions à ce sujet.
Le dossier du nouveau toit pourrait connaître une évolution au cours des prochains mois. Michel Labrecque compte présenter un dossier d’opportunité au conseil d’administration du Parc olympique en avril et mai, puis au gouvernement, afin de détailler les options possibles avec leurs coûts, leurs avantages et leurs inconvénients. Cinq scénarios seront proposés : un toit fixe ou rétractable, souple ou rigide, ou… pas de toit du tout.
M. Labrecque estime qu’il faudra prévoir 65 mois entre la décision gouvernementale et la mise en service d’un nouveau toit. Encore faudra-t-il qu’en cette ère d’austérité, le gouvernement accepte d’aller de l’avant. Lire la suite.
Source: Le Devoir
Les plus commentés