Remise de prix Les Vivats 2015 : Un hommage aux événements responsables au Québec

Distribution, Festivals et événements · · Commenter

Les VivatsLes douze gagnants de la quatrième édition du concours Les Vivats ont été dévoilés le 19 mars dernier au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques.

Organisée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), cette remise de prix récompensait les meilleures pratiques responsables au Québec dans le milieu événementiel.

Cette année, c’est la Traversée internationale du lac Saint-Jean qui remporte le Grand Vivat – budget de plus de 500 000 $, prix remis à l’événement pour l’excellence de ses pratiques responsables. Véritable leader en matière de développement durable, La Traversée s’est démarquée par ses multiples actions environnementales : gestion serrée des matières résiduelles, l’achat local, l’octroi de nombreux avantages aux bénévoles et le soutien aux organismes du milieu.

Le Grand Vivat 2015 – budget de moins de 500 000 $ revient quant à lui au festival de musique et d’arts de la rue Le Festif! de Baie St-Paul. Porté par un vent de jeunesse, le comité organisateur a su faire preuve d’audace et d’innovation en se dotant d'une politique verte qui a permis de réduire de façon importante les impacts négatifs du festival sur l'environnement.

Cette année encore, la diversité et la qualité des candidatures témoignent d’une réelle volonté de la part des organisateurs d’événements québécois de s’engager dans le développement durable. Sur les 168 candidatures provenant de partout à travers la province, dix autres gagnants se sont démarqués pour la gestion responsable de leur événement dans les catégories suivantes : matières résiduelles, alimentation, lieux d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique, fournisseurs et le Prix du public.

La liste des gagnants et les photos sont disponibles au www.lesvivats.com

Source : Conseil québécois des événements écoresponsables