RÉMI: Coup d'envoi d'une saison différente... Que la fête commence !

Associations, Festivals et événements, Marketing · · Commenter

À quelques jours de l’entrée en vigueur de nouvelles règles sanitaires en ce qui concerne les festivals et événements et alors que commence une saison différente de rendez-vous, des dirigeants de l’industrie et leur association – le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) – ont invité les Québécoises et Québécois à les retrouver cet été à de multiples occasions qui feront du bien.

Durant ce coup d’envoi virtuel de la saison, ils ont aussi pris l’engagement d’offrir un cadre sanitaire sécuritaire à leurs festivaliers et ont dit compter sur leur plus étroite collaboration et leur compréhension.

Les représentants de grands événements se sont montrés heureux de participer au retour à une certaine « normalité », de retrouver une partie de leurs festivaliers, tout en étant ravis de redonner du travail à leurs équipes, aux artisans et techniciens qui gravitent autour, tout comme à l’ensemble de l’écosystème qui va des firmes de son, d’éclairage et d’effets spéciaux, par exemple, jusqu’aux restaurateurs et hôteliers qui ont, eux aussi, beaucoup souffert durant la pandémie de COVID-19. 

La saison qui commence normalement autour de la Fête des Patriotes se mettra en branle cette année au lendemain de la Fête nationale, au FestiVoix de Trois-Rivières, et elle se déploiera partout au Québec jusqu’à la mi-septembre. Elle comprend notamment quatre événements qui ont repoussé leurs dates, soit les Francos de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal, Go Vélo Montréal et l’International des Feux Loto-Québec qui a choisi d’offrir un spectacle pyrotechnique à la Fête du Travail. En incluant les membres affiliés du RÉMI, plus de 25 événements importants se dérouleront d’ici à la clôture du Festival western de St-Tite.

REMERCIEMENTS AUX GOUVERNEMENTS

En présence de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et du ministre du Patrimoine canadien, M. Steven Guilbeault, le RÉMI en a profité pour réitérer ses remerciements aux gouvernements du Québec et du Canada. En effet, les budgets présentés récemment comprenaient des sommes importantes qui suppléent pour une part à la disparition quasi complète des revenus autonomes des festivals et événements. Ces derniers ont été privés de leur public « en personne » depuis avril 2020. Les revenus autonomes (de billetterie, de ventes sur le site, de commanditaires, etc.) représentent normalement 84 % des revenus totaux des membres du RÉMI.

NOUVELLES RÈGLES DÈS VENDREDI

À compter de ce vendredi, les règles sanitaires changeront afin de permettre une capacité de 3 500 personnes assises sans obligation de sections distinctes. Il sera possible d’accueillir jusqu’à 3 500 festivaliers debout (ou assis sans places fixes) sur un site, en autant que cela se fasse par l’addition de sections indépendantes contenant chacune jusqu’à 250 personnes au maximum et prévoyant que chaque « bulle » dispose d’assez d’espace pour maintenir une distanciation adéquate. On pourra également multiplier les sites comptant 3 500 participants, en autant qu’ils soient éloignés de 500 m.

Pour la présidente du conseil d’administration du RÉMI, Mme Louise Beaudoin, la saison qui s’amène est une occasion privilégiée de se retrouver. « Les événements québécois forment une part de notre identité collective, a-t-elle déclaré. À travers eux, célébrons-nous. Célébrons ce que nous avons bien fait ensemble et solidairement depuis près de 16 mois ». Quant au président-directeur général du Regroupement, M. Martin Roy, il a lancé un appel plus large aux communautés de partout au Québec, non seulement pour qu’elles participent à leurs événements, autant que le permettront les règles, mais aussi qu’elles les soutiennent. « Les temps ont été durs. Nous comptons sur les commanditaires et les partenaires de toutes sortes pour qu’ils reviennent à nos côtés et fassent de cette saison inédite un succès inspirant et durable, un tremplin vers 2022 », a-t-il ajouté.